Manger = Danger ? Laissez-moi vous rassurer
⏱ 3 min de lecture
Savoir Maigrir
Pesticides, dioxines, nanoparticules… ces termes font peur, souvent par méconnaissance mais il faut rester prudent face à leur utilisation dans nos modes de productions alimentaires. Je viens d’en faire un livre que je présente dans cette vidéo : “La peur au ventre”, mes explications. Bon visionnage !
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
Les peurs alimentaires ne datent pas d’hier et elles nous ont d’ailleurs été souvent bénéfiques, nous détournant progressivement de certains aliments toxiques en observant leurs effets négatifs sur nos ancêtres.

Et vous l’avez forcément constaté, elles ont été accentuées récemment par la rapidité et la facilité de la diffusion de l’information. Alors mon rôle, c’est de vous informer, calmement et sereinement pour vous aider à “bien digérer” tout ça, pour ne pas qu’on vous prenne “pour des patates” comme je dis sur YouTube !

Pesticides, dioxines, nanoparticules… Mais qu’est-ce qu’on met dans vos assiettes ?

Pesticides, dioxines, OGM... N'ayez pas peur sans savoir ! Regardez

Pesticides, dioxines, OGM... N'ayez pas peur sans savoir ! Regardez

Voir la vidéo
Loin d’être un spécialiste des pesticides ou autres substances nocives, j’ai choisi à travers ce nouveau livre “La peur au ventre” aux éditions Plon (qui, je ne vous le cache pas est selon moi un de mes meilleurs livres), de vérifier moi-même ce qu’il en est exactement.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le débat ne peut pas se résumer simplement à l’autorisation ou à la suppression de telle ou telle substance.

Prenez l’exemple des pesticides : soyons honnêtes, bien des Français souhaitent leur suppression immédiate. Est-ce la bonne solution ?

A l’inverse une autre partie de la population – la plus importante – se voit, elle, terrorisée, sans raisons particulières ni connaissances approfondies, et désire surtout éviter d’en consommer. D’où le succès du Bio depuis des années. Vous voyez ce que je veux dire ?

Présentation du livre sur ma nouvelle vidéo : regardez !

Présentation du livre sur ma nouvelle vidéo : regardez !

Voir la vidéo
C’est à nous de faire la part des choses entre le faux et le vrai. Surtout sur des sujets aussi légitimes dans une société, bien plus puritaine qu’auparavant, qui ne supporte plus l’expression du débat contradictoire, et où la pensée unique est en marche.

Et entre le militantisme très puissant sur les réseaux sociaux, qui empêche souvent d’ouvrir et de nourrir sereinement le débat et le poids des lobbys industriels qui influencent les décideurs, il est difficile de trouver un équilibre.

Le premier danger dans l’alimentation, sachez-le, c’est le risque lié aux bactéries, bien avant les pesticides. Et bien-sûr nous devons nous interroger sur les perturbateurs endocriniens, réduire la liste des additifs alimentaires et se protéger des nanoparticules.

Le premier danger de l’alimentation aujourd’hui : le risque bactériologique

Le premier danger de l’alimentation aujourd’hui : le risque bactériologique

Voir la vidéo
D’ailleurs, que font les pouvoirs publics dans tout ça ? Les politiques eux-mêmes n’osent plus affronter le grand public : il ne faudrait surtout pas se jeter dans la fosse aux lions, tant il est plus confortable d’éviter les attaques intempestives et de se conformer à l’opinion publique, peu importe que celle-ci soit fausse, voire contraire à la connaissance…

Car, malgré tout, et si tant est que ce livre ne nous mène pas à une conclusion aussi alarmante que toutes les alertes que je reçois, ce que nous avalons, en France comme dans un grand nombre de pays, ne réduit assurément pas notre espérance de vie – c’est la famine qui reste, hélas, leader dans les causes de mortalité dans le monde… sombre vérité qui choque le nutritionniste que je suis.

N’oubliez pas les bases : lavez bien vos fruits et légumes !

N’oubliez pas les bases : lavez bien vos fruits et légumes !

Voir la vidéo
Laissez-moi prendre un exemple très significatif de cette “peur” qu’on entretient souvent pour rien.

Alors que je venais tout juste d’entamer la rédaction de ce livre, j’ai reçu, il était précisément 12 h 13 je m’en rappelle, une alerte qui illustre notre sujet. C’était un article du Monde qui rapportait que “plusieurs substances controversées sont contenues dans le pain, selon 60 millions de consommateurs”.1

Le titre de l’article était bien entendu écrit en gras (dramatisation oblige) et, si je n’avais pas fait attention à la suite, je n’aurai pas vu (comme beaucoup de lecteurs) que : “la revue précise toutefois que les quantités d’additifs de résidus de pesticides ou de mycotoxines respectent les limites réglementaires”.

Mais que diable faire de cette information ? Et d’ailleurs, où est l’info ? Vous voyez où cela nous mène ? A part nous faire peur ?

Quand on crie au loup alors qu’il est en cage...

Quand on crie au loup alors qu’il est en cage...

Voir la vidéo
Pour autant, comprendre ce que vous mettez dans votre assiette et votre corps, vous le voulez et vous en avez le droit. Pour que manger ne soit plus un dilemme, ce qu’il importe, c’est de savoir. Mais pourquoi en faire du sensationnel alors que tout est autorisé ? Ceci n’est qu’un exemple.

Alors, étudions ensemble les doutes qui planent sur nos repas. Parce que l’angoisse ne doit plus nous couper l’appétit, parce que le plaisir du goût doit être plus fort que la peur au ventre, partons à la découverte des menaces qui pèsent – réellement – sur nos estomacs… et gardons ceux-ci bien accrochés.

Regardez bien la vidéo, elle vous aiguillera sur les doutes à dissiper et vous verrez, désolé si j’insiste, que Savoir Maigrir est un programme qui vous aide vraiment à y voir plus clair dans votre alimentation. Bon visionnage !

Votre bien dévoué,
signature

1 Le Monde, 24 janvier 2019.

FACEBOOK Youtube Instagram

L'ActiBox Minceur Dr Cohen

Savoir Maigrir existe depuis plus de 10 ans. Depuis le début, nous écoutons nos Membres. Nous avons noté que pour certaines personnes, il faut quelque chose en plus, car nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Et je sais de quoi je parle. Il faut donc lever TOUS les obstacles.

Grâce à nos Membres, nous avons noté les principaux freins qu’on rencontre lors d’une perte de poids. C’est pour cela que, tous ensemble, nous avons décidé de créer ce que nous appelons L'ActiBox Minceur Dr Cohen. Facile à retenir, non ? Et c’est vous en réalité qui l’avez composé, grâce à vos recommandations.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen, c’est quoi ?

C'est une trousse de secours pour faciliter l’amaigrissement, un ensemble de produits naturels qui nous aident pendant le régime :
des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, reconstruire un microbiote puissant
des polyvitamines pour garder la forme, et éviter de grignoter à la recherche de nutriments que notre corps réclame
un draineur-détox pour éviter la rétention d’eau, (vous le demandez toujours)
ou encore la mélatonine pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil. Et... limiter les pulsions alimentaires parfois

Cela rentre dans le cadre du mouvement #stopobesite : cette opération que j’ai initiée pour faire baisser la courbe du surpoids et de l’obésité en France d’ici 10 ans.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen est maintenant disponible pour le grand public. Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI.
Par où faut-il commencer pour commencer à maigrir ?
Suivons les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : Faites votre Analyse minceur gratuite
Étape 2 : Suivez nos conseils tous les jours sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter ou assistez gratuitement à une consultation en direct sur Facebook ou YouTube.
Étape 3 : Inscrivez-vous en choisissant Votre Formule personnalisée et Votre diététicienne : Cliquez ICI.
Étape 4 : Commencez à perdre du poids le lundi suivant : objectif -2 kilos la première semaine !
Vous aimerez aussi :
- 🍬Pulsions alimentaires, comment gérer les envies de sucre ?
- 🤔Pourquoi je grossis ? 6 raisons à la prise de poids
- ☕Le petit déjeuner🥖, avec ou sans, voici comment faire...
- ☀️"Je suis rayonnante" : à 55 ans, Isabelle a retrouvé sa ligne de jeune fille
- Perdre du ventre, perdre des cuisses ou des bras : comment mincir là où ça dérange ?

Pour consulter toutes les archives des Lettres d'Information, cliquez ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par jmc1@click-aujourdhui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.
Pour ne plus la recevoir cliquez ici.
Pour voir la version en ligne, cliquez ici.

© 2019 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.