Posté le 30 septembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Les journées sont déjà plus courtes, quelques fraîcheurs matinales et de soirées apparaissent et l’envie de débuter son repas par une soupe chaude revient !
Ca tombe très bien, car sur les étals de nos marchés apparaissent les premières courges, la châtaigne ou encore le pâtisson, que des produits que vous retrouverez également dans vos menus de saison !
Parmi les courges, la plus commune est le potiron. De chair orangé, riche en eau (92%), le potiron est un légume peu énergétique et très bien pourvu en minéraux (potassium, calcium, magnésium). Choisissez de préférence les potirons les plus intensément colorés qui renferment alors un maximum de bêta-carotène aux propriétés vitaminiques et antioxydantes.
Le pâtisson, également appelé artichaut d’Espagne, est un légume oublié de la famille des cucurbitacées. Il se distingue des autres courges par sa forme aplatie, plus ou moins conique avec des bosses en périphérie qui forment une sorte de couronne. De chair blanche et tendre, il se consomme uniquement cuit et a un petit goût d’artichaut. Il est bien pourvu en vitamines B1, C et B6, mais surtout en folates ou vitamine B9 primordiale en période périconceptionnelle et pendant le premier trimestre de grossesse.
Enfin les châtaignes ou marrons, composés à 36% de glucides dont 30% d’amidon, se rapprochent de la famille des féculents. Elles ont des teneurs en protéines (3%) et en lipides (3%) plus importantes, avec une composition satisfaisante en acides aminés indispensables et les 2/3 des lipides présents sont des acides gras polyinsaturés, ce qui est intéressant. Elles sont aussi riches en fibres 6 g/100 g.
Autant de produits de saison à mettre dans votre panier pour l’automne et ainsi profiter des bienfaits nutritionnels de ces aliments !
Quels aliments allez-vous choisir pour ce début d'automne ?
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.
Posté le 01-10-2013 à 23:00
En début de l'automne, les courges et les potirons, seront à l'honneur en potage