
C’est l’automne !

Posté le 30 septembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen
Bonjour,
Les journées sont déjà plus courtes, quelques fraîcheurs matinales et de soirées apparaissent et l’envie de débuter son repas par une soupe chaude revient !

Ca tombe très bien, car sur les étals de nos marchés apparaissent les premières courges, la châtaigne ou encore le pâtisson, que des produits que vous retrouverez également dans vos menus de saison !
Parmi les courges, la plus commune est le potiron. De chair orangé, riche en eau (92%), le potiron est un légume peu énergétique et très bien pourvu en minéraux (potassium, calcium, magnésium). Choisissez de préférence les potirons les plus intensément colorés qui renferment alors un maximum de bêta-carotène aux propriétés vitaminiques et antioxydantes.
Le pâtisson, également appelé artichaut d’Espagne, est un légume oublié de la famille des cucurbitacées. Il se distingue des autres courges par sa forme aplatie, plus ou moins conique avec des bosses en périphérie qui forment une sorte de couronne. De chair blanche et tendre, il se consomme uniquement cuit et a un petit goût d’artichaut. Il est bien pourvu en vitamines B1, C et B6, mais surtout en folates ou vitamine B9 primordiale en période périconceptionnelle et pendant le premier trimestre de grossesse.
Enfin les châtaignes ou marrons, composés à 36% de glucides dont 30% d’amidon, se rapprochent de la famille des féculents. Elles ont des teneurs en protéines (3%) et en lipides (3%) plus importantes, avec une composition satisfaisante en acides aminés indispensables et les 2/3 des lipides présents sont des acides gras polyinsaturés, ce qui est intéressant. Elles sont aussi riches en fibres 6 g/100 g.
Autant de produits de saison à mettre dans votre panier pour l’automne et ainsi profiter des bienfaits nutritionnels de ces aliments !
Quels aliments allez-vous choisir pour ce début d'automne ?
Commentaires
-
revest (LE REVEST LES EAUX, 83)
Posté le 01-10-2013 à 08:27
REVEST 83 Moi aussi j'adore le potiron et tout ce qui y ressemble surtout le patisson. C'est vraiment le moment d'en faire une cure (soupe-gratin etc) naturellement sans gras mais comme on peut en relever le goût avec des aromates, alors allons y Bonne journée -
coco_59 (59)
Posté le 01-10-2013 à 08:17
la semaine dernière j ai fait un velouté au potiron comme entrée. mes parents en ont dans leur jardin. je me suis régalée. pas compliqué à faire: cuit en morceaux avec de l ail et oignon pour donné du gout et de l eau mais sans matière grasse biensur. bonne dégustation moi j en referai bientot -
michli (st gildas des bois, 44)
Posté le 01-10-2013 à 08:16
j'ai déjà commencé à faire de la soupe , je trouve du potiron depuis une 1 semaine ou 2 sur les étals , je fais 2 sortes de soupes potiron carottes avec du paprika et curcuma pour donner un peu de piquant ,sinon quand il y a des châtaignes il y en a plein dans les bois chez moi j' en rajoute quelques unes et cela donne un très bon gout à la soupe je les cuisine aussi en purée ou en gratin de bons plats pour cet hiver -
matlele (bouvron, 44)
Posté le 01-10-2013 à 07:59
c est que du plaisir ces légumes en plus ils ont une couleur magnifique qui met en appetit -
adeseixas (61)
Posté le 01-10-2013 à 07:10
Bonjour, j'aimerais avoir une recette de soupe au potiron, ma fille adore ça. -
Boucledor8 (TOULON, 83)
Posté le 01-10-2013 à 06:52
La courge, le potiron !! J'adore en gratin ou en soupe ;) -
louloute_569 (BOIS-DE-VILLERS, 99)
Posté le 01-10-2013 à 06:35
Bonjour j'adore les courges, potirons et patissons ! Je vais m'en inspirer pour mes prochaines recettes ! Bonne journée et merci, -
capini-isabellevideira (La Foret le roi, 91)
Posté le 01-10-2013 à 06:15
J'adore le potimarron, son arrière gout de chataigne c'est top !!! -
JOSY91220 (91)
Posté le 30-09-2013 à 23:32
Que de précieuses informations pour notre santé et nos apports journaliers !!! ... Excellent guide pour nous et un excellent guide complémentaires nos prochaines courses Dr Cohen !!!.... J'adore le potimarron avec son goût de châtaigne, excellent pour les purées de légumes et les soupes !!... Vive l'Automne et ses magnifiques couleurs !!!
Ca peut aussi vous intéresser :
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
Les derniers articles
- L'inflammation silencieuse : comment réapprendre à apaiser son corps au quotidien
- Biscuits de supermarché : comment se régaler sans se tromper ?
- La poudre d'insectes dans nos assiettes: sommes-nous prêts ?
- Rayon diététique : le grand leurre des repas minceur industriels
- Noix et amandes : des trésors de santé à consommer avec parcimonie
- Rayon minceur : les pièges d'une alimentation industrielle mal composée
- Produits sans sucre : plaisir sans culpabilité ou piège marketing ?
- Arnaque : je ne vends ni Mounjaro Naturel, ni Stylo Maison, ni Vital GLP...
- Comprendre les différents types de sucre pour faire le bon choix.
- La viande végétale : une fausse bonne idée pour votre assiette ?
- Le sel : l'ami qui nous veut du bien (mais on en consomme trop) !
- Savoir Maigrir : 25 ans après, le retour de mon best-seller pour vous aider (enfin) à y voir clair !
- Les produits laitiers, nos amis pour la vie ?
- L'apéro sans saboter sa ligne : on fait le tri dans les tartinables !
- Mincir avec plaisir : mes 5 aliments champions pour booster votre perte de poids !
- La folie du Skyr : des protéines en or ou juste très chères ?
- Mincir sans souffrir : évitez ces 7 pièges classiques !
- Fromages à croquer industriels : décryptage gourmand et réaliste
- Reprise après les fêtes : mes conseils pour repartir du bon pied
- Le secret des centenaires : simple, mais pas simpliste
» voir les archives












Posté le 01-10-2013 à 08:33
@ adeseixas : Sur la partie RECETTES SAVOIR MAIGRIR (dans repas) tu as la possibilité de retrouver une recette de soupe au potiron. Voici le lien : http://savoir-maigrir.aujourdhui.com/centralized/repas/info-recette/776629