Savoir Maigrir

Réhabilitons les légumes secs !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 21 octobre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Souvent boudés pour diverses causes qu’on leur prête : temps de cuisson trop long, difficultés à les digérer… etc. Les légumes secs : lentilles, pois cassés, haricots, flageolets… renferment des quantités intéressantes en protéines, glucides complexes, fibres, oligo-éléments, antioxydants, des vertus sur la santé sui méritent d’être redécouverts, en plus d’être un aliment peu cher !

Côté minéraux, les légumineuses sont une excellente source en fer, en manganèse, en cuivre. Ils sont aussi une bonne source de phosphore, de magnésium, de zinc, mais aussi apporte une quantité non négligeable de calcium. Les lentilles sont les plus riches en fer non-héminique avec en moyenne 3.5 mg/100 g, et même si le fer non-héminique est moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animal, en l’associant avec de la vitamine C notamment, sa biodisponibilité est améliorée.

Côté vitamines, les légumineuses sont très bien pourvues en vitamines du groupe B .

Ce que l’on néglige bien souvent aussi, c’est que les légumes secs sont également source d’antioxydants : cathéchines, anthocyanines, saponines composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Les légumes secs font partie des aliments d’origine végétale qui contiennent le plus de protéines. Associées aux céréales pour une meilleure complémentarité en acides aminés, cela permet alors d’obtenir des protéines complètes au même titre que les protéines animales.

Enfin, toutes les légumineuses sont riches en fibres avec en moyenne 5 g/100 g, lorsqu’il est recommandé de consommer 25 à 30 g de fibres par jour, il y a de quoi rapidement satisfaire les besoins en fibres, à condition de les mettre au menu !  De plus, cette richesse en fibres permet de satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété. 

Et pour qu’elles soient plus digestes, il s’agit simplement de les mettre à tremper la veille, d’éliminer la peau par exemple en préparant une purée au moulin à légumes ou encore en ayant recours à une cuisson prolongée, avec eau et aromates pour attendrir les fibres. Et pour un gain de temps, pensez aux légumineuses en conserve, nature, elles sont prêtes à être consommées froides ou chaudes !

Plus d’excuses pour s’en priver !

Commentaires

  • celini92 (meudon, 92)
    Posté le 21-10-2013 à 10:25

    A midi ça seras pois cassés (déjà sur le feu)... bonne journée
  • anncal (LACHAPELLE SAINT PIERRE, 60)
    Posté le 21-10-2013 à 10:09

    Merci pour ce rappel. Je vais cuisiner des lentilles ce soir, avec une cuillère à café de crème fraîche à 4% cela devrait être bon.
  • bibine72 (fay aux loges, 45)
    Posté le 21-10-2013 à 09:55

    je prends bonne note de ces conseils
  • michelle_ide (les Yvelines, 78)
    Posté le 21-10-2013 à 09:51

    Bonjour, Merci de rappeler les légumes secs, je n'y pense pas et pourtant ils sont très intéressants, nous apportent beaucoup et important à notre santé.
  • Papaoutai
    Posté le 21-10-2013 à 09:50

    IL faut classer les légumineuses dans les féculents.
  • isolarossa (76)
    Posté le 21-10-2013 à 09:25

    essayez les lentilles corail cuisson plus rapide que les lentilles blondes ou vertes , pour ceux qui aiment ajouter une cc de curry !
  • fred45 (Orleans, 45)
    Posté le 21-10-2013 à 09:03

    Jene sais pas s'il faut les classer dans les légumes ou dans les féculents quelqu'un peut il m'aider???
  • Papaoutai
    Posté le 21-10-2013 à 08:44

    Avant de faire ce régime, je classais les petits pois en légumineuses. Et pourtant dans les menus, ils sont considérés comme des légumes.
  • Valeriels64 (Tréméoc, 29)
    Posté le 21-10-2013 à 08:02

    Très bons conseil, Merci. À adopter alors !!!
  • nouchette30 (PONT SAINT ESPRIT, 30)
    Posté le 21-10-2013 à 08:01

    les légumes secs ? j'adore sauf un peu moins les pois cassés ..bonne journée tout le monde
51 - 60 de 60

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Vous voulez mincir ? Découvrez vos chances de succès en répondant à mon questionnaire
×