Posté le 15 mars 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Aujourd'hui, je vous parle de bonbons !
Naturellement, je ne vous apprends rien en vous disant qu' il s'agit de produits riches en sucre.
Nous avons pour la plupart d'entre nous une attraction naturelle pour le sucre.
La saveur sucrée est la première saveur que nous découvrons, dans le lait maternel ou maternisé, et est associée indéniablement au plaisir en favorisant la libération d'endorphines.
De plus, il s'agit d'une source d'énergie rapidement disponible et facile à utiliser, dont notre corps est friand.
En terme d'apport énergétique, le sucre pur apporte 4 kcal par gramme soit 400 kcal pour 100 kcal.
Dans les bonbons, l'apport calorique se situe entre 300 et 400 kcal. La différence se fera surtout sur la portion consommée et la qualité.
Le sucre peut être de différente nature et qualité :
- saccharose, comme le sucre en poudre que nous consommons,
- sirop de glucose, sirop de sucre inverti, sirop de glucose-fructose (plus néfastes pour la santé car hyper-tryiglycéridémiants),
- mélasse,
- des concentrés de fruits dans des bonbons plus naturels mais pas qui restent bien sucrés,
- les bonbons sans sucre contiennent des polyols (2,5 kcal/g) et des édulcorants. Ils sont moins sucrés mais les polyols en excès peuvent générer des troubles intestinaux. Ils apportent quelques calories et ne doivent pas être consommés à volonté.
De même, trop d'édulcorants génère selon plusieurs études une attirance plus importante vers les produits salés.
Les additifs :
On a beaucoup reproché aux bonbons leur richesse en additifs dont des colorants assez controversés.
Il y a eu beaucoup d'efforts sur ce point avec une orientation plus courante vers des extraits végétaux et colorants naturels pour remplacer les chimiques.
Les produits à consistance molle contiennent le plus souvent de la gélatine animale ou un gélifiant végétale.
La portion :
Les sachets individuels sont un achat intelligent pour cadrer sa consommation.
Les bonbons à sucer ou sucettes présentent l'avantage de durer plus longtemps et donc de limiter la portion consommée.
N'oublions pas que les excès de sucre favorisent l'obésité, le diabète mais également le développement de cellules cancéreuses.
Les consignes de L'OMS sont une limitation de l'apport en sucre à 50 g/jour pour les femmes et 60 g/jour pour les hommes, tous produits sucrés confondus (miel, confiture, bonbons, chocolat, cacao, sucre pur...).
Il s'agit de calories vides sans apport santé intéressant, on évitera d'en consommer tous les jours.
Dragibus, Carambars, Crocos; Fraises Tagada... voyez tout cela plus en détail sur cette vidéo !
.
Posté le 8 mars 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Dans ce livre, je vous dévoile la méthode infaillible pour perdre du poids sereinement et durablement. Fini les régimes yo-yo, adoptez un vrai rééquilibrage alimentaire grâce à une stratégie de régime. Découvrez une nouvelle manière de se nourrir en vous faisant du bien physiquement et moralement, comme sur Savoir Maigrir. Prenez soin de vous au quotidien grâce à ces conseils lumineux.
Je vous présente mon nouveau livre La Méthode Cohen (First Editions) ce mardi 9 mars 2021 à 10 h à l'occasion d'une interview vidéo live sur la chaîne YouTube Savoir Maigrir. Nous avons limité l'audience à 1000 places et nous vous en offrons une !
Vous avez même la possibilité de gagner un exemplaire du livre dédicacé si vous nous laissez une question sur le formulaire suivant et si votre question est sélectionnée. Attention : cet événement en direct est uniquement réservé aux 1000 premiers inscrit(e)s.
Pour vous inscrire et soumettre votre question, cliquez ici :
https://www.savoirmaigrir.fr/methode-cohen/inscription-interview.asp
A demain !
Posté le 1 mars 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Préserver une bonne santé et préparer le terrain de la stabilisation du poids, voici toute la stratégie que j’ai pour vous et que je développe dans ce nouveau livre.
De fac¸on provocante, nous avons appele´ ce livre La Méthode Cohen pour sacrifier a` un terme que tout le monde comprend. En réalité, je vais vous expliquer au fil de ces pages que cette méthode est en fait une stratégie qui doit e^tre adaptée a` la situation, aux évènements et a` la réalite´ de l’alimentation qui est une véritable source de plaisir pour chacun d'entre nous.
Médecin nutritionniste depuis près de 40 ans, j’ai à cœur de montrer que les régimes ne sont pas une épreuve de frustration mais un exercice d’harmonie et de quantité car un régime comme un vêtement doit s' adapter à la personne.
J’ai depuis longtemps compris l’importance de l’approche psychologique de la personne qui souhaite perdre du poids et a` fabriquer des régimes plus originaux que de la simple salade accompagnée de poisson cuit a` l’eau.
Le régime miracle que l’on appliquerait pour maigrir avant de reprendre une alimentation normale n’est qu' un mirage.
“L’amaigrissement est une course de fond, rarement un sprint”
Ce livre présente plusieurs méthodes pour femmes et hommes qu’il faudra peut-être alterner selon l‘évolution de votre perte de poids.
- Le régime oeufs. Cette formule “express” a pour but de vous faire perdre environenviron 3 a` 4 kg en 1 semaine, elle s’inte`gregre a` un protocole d’amaigrissement global sous peine d’une reprise de poids qui sera automatique.
- Le régime flash. Cette se´quence de re´gime rapide fait partie des modèles alimentaires restrictifs, elle est appliquée en cas de stagnation du poids.
- Le régime Cohen. Ce régime e´quilibre´ sur le mode méditerranéen comporte les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, il est la première étape de l’amaigrissement avant de l’alterner avec des séquences plus rapides. C’est que vous suivez sur Savoir Maigrir.
Chaque régime est expliqué avec son mode d’emploi, des idées de menus, des recettes et des équivalences alimentaires.
“On peut considérer que la stabilisation est réussie, non pas parce que le poids s' est stabilisé mais parce qu' on a stabilisé de nouvelles habitudes alimentaires.”
La méthode Cohen, c’est un régime qui allie objectif de perte de poids, apprentissage des bonnes habitudes alimentaires et éducation aux besoins physiques de notre corps (apport en énergie, calories etc.
Il n’y a pas un régime, il n’y a pas non plus de régime miracle, il y a une galaxie de régimes qui doivent être réadaptés au fur et a` mesure de l’e´volution de la perte de poids.
“La stabilisation pour un rééquilibrage alimentaire durable ou plutôt une rééducation alimentaire C’est là que se situe vraiment le rééquilibrage. Ce terme est désormais utilisé, de façon très hypocrite, pour désigner simplement des régimes équilibrés et modérés. C' est une fausse pudeur à l' égard du mot régime, qui s' est imposée sous l' impulsion de fausses recommandations, d' intérêts économiques, et de négation de la difficulté réelle des régimes.”
Dans ce guide complet, véritable boîte à outils d’une alimentation équilibrée, je vous propose toutes les clés pour comprendre le mécanisme des régimes :
- Inventaire des régimes les plus célèbres du moment (avec l'explication de leurs effets sur notre santé) cétogène, jeûne intermittent, sans sucre, hyperprotéinés.
- Les modes de cuisson.
- Les ingrédients de base.
- Ce que l’on peut manger au restaurant.
- Les équivalents selon les aliments.
Vous qui suivez Savoir Maigrir, vous connaissez déjà ce principe, je propose à tous l’apprentissage d’une hygiène de vie et d’une alimentation nouvelle qui laisse une grande place au plaisir du goût et plaisir des yeux.
Pour vous remercier de votre fidélité et de la confiance que vous me témoignez chaque semaine, je vous offre un chapitre du livre intitulé : “C’est quoi la graisse”. Vous pouvez télécharger le PDF en cliquant ICI. Sachez qu’il est archivé dans les Fiches Pratiques, sous l’onglet “Mes Cadeaux Savoir Maigrir”.
Et si vous souhaitez vous procurer le livre La Méthode Cohen CLIQUEZ ICI.
Bonne lecture, et partagez la nouvelle autour de vous !
Posté le 15 fevrier 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Je suis vos demandes de thèmes pour ces vidéos et je fais aujourd'hui un tour au rayon des barres chocolatées. Ces barres sont positionnées par les industriels à mi-chemin entre les barres de céréales que l'on consomme peut consommer en en-cas et le chocolat produits plaisir par excellence.
En pratique, il s'agit de produits saveur chocolat qui ont le point commun d'être à la fois gras et sucrés, ce qui les rend très addictifs.
En plus d’aiguiser notre gourmandise, ces barres sont disponibles à peu près partout dans les distributeurs en raison de leur conservation facile à température ambiante, leur poids restreint et la valeur ajoutée intéressante.
En pratique, le marché est tenu par Mars, Nestlé et Ferrero.
Petit tour du rayon :
- Mars : 445 kcal/100 g 16% lipides 72% de sucres très peu de protéines 1 barre de 45 g = 200 kcal
- Snickers : 483 kcal/100 g 23% lipides 61% de sucres 1 barre de 50 g = 240 kcal
- Lion : 493 kcal/100 g 23% lipides 65% de sucres 1 barre de 42 g = 207 kcal composition moins bonne
- Kinder Bueno : 572 kcal/100 g 37.3% lipides 49.5% de sucres 1 barre de 43 g = 245 kcal composition moins bonne
- Bounty : 487 kcal/100 g 26% lipides 59% de sucres 1 barre de 57 g = 277 kcal
- Twix : 493 kcal/100 g 24% lipides 65% de sucres 1 barre de 20 g = 98 kcal- Kit-Kat : 514 kcal/100 g 27% lipides 59% de sucres 1 barre de 41.5 g = 214 kcal
Mon bilan :
=> Il s'agit de produits gras et sucrés proches en moyenne à 480 kcal/100g
=> Même si le Bounty a une composition plus simple que les autres, la qualité des ingrédients est assez médiocre : sirops de sucre, huile végétale…
=> La variante se fait surtout sur le poids de la barre unitaire vendue. Plus la barre est grosse, plus la valeur calorique atteint des sommets.
En gourmandise de temps en temps, ce n'est pas un interdit, mais ces produits sont sans grand intérêt on y gagne en qualité et rassasiement à consommer 40 g de pain avec 20 g de chocolat OU 40 g de pain avec 30 g de fromage OU même 4 biscuits secs.
Vous aurez tous les détails en regardant cette vidéo qui à mon avis, aura beaucoup de succès :). A bientôt !
Posté le 8 fevrier 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Rappelons tout d’abord que nous avons une prédisposition génétique, avec une répartition des graisses plutôt gynoïde pour les femmes (partie basse du corps) et androïde pour les hommes (ventre et taille), que l’on retrouve aussi parfois chez les femmes ménopausées dont les œstrogènes sont en baisse.
Pour identifier cette obésité abdominale, le contrôle de l’Indice de Masse Corporel (IMC) doit être suivi par la mesure du tour de taille. Celui-ci ne doit pas excéder 94 cm chez les hommes et 80 cm chez les femmes.
De plus, avant de vouloir s’attaquer à votre ventre, il apparaît indispensable de prendre l’avis de votre médecin traitant, afin de contrôler une éventuelle éventration, réparable par chirurgie, distension des abdominaux ou colopathie.
Aujourd’hui, je vous ai passé en revu quelques “solutions” proposées sur le net pour perdre du ventre : sudation, effet de privation et apport en fibres, réduction des glucides, boire de l’eau et du citron ou des draineurs, consommer du psyllium et mucilage… Cependant aucune de ces promesses, hormis l’activité physique, ne vous permettra de cibler votre perte de masse grasse.
Je comprends tout à fait cette demande car nous avons tous une zone qui nous complexe et que nous aimerions voir fondre avant les autres. Mais la perte de masse graisse : c’est l’élimination de l’énergie sous forme de chaleur et les draineurs, les fibres, la sudation n’auront pas d’action sur le pourcentage de masse grasse de votre organisme
C’est l’association d’un programme de rééquilibrage alimentaire, manger mieux et pas nécessairement moins ; avec des exercices ciblés où vous souhaitez vous affiner et notamment la taille, qui vous permettra de muscler et raffermir votre ventre, et ainsi d’atténuer vos rondeurs.
Je vous laisse regarder la vidéo, vous verrez que certaines formules sont vraiment farfelues !
.
Posté le 1 fevrier 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
J'ai le plaisir de décrypter aujourd'hui avec vous des produits typiquement bretons, rapportés par un vrai Breton ! Cette magnifique région propose un patrimoine culinaire riche et varié.
Les produits-phare :
- Les galettes de sarrasin : elles se composent simplement d'eau, de farine de blé noir (sarrasin), de sel de Guérande et d'un petit peu d'huile de tournesol (pour celles présentées, cet ingrédient ne faisant pas partie de la recette traditionnelle). Un joli produit sans aucun additif, remarquable ! Avec 153 kcal/100 g, 1 galette apporte 110 kcal soit 1 portion de féculents environ pour ce produit glucidique. Vous pouvez les garnir selon vos goûts, une galette “complète” c’est : jambon,oeuf et emmental râpé.
- Les crêpes au froment : elles se composent de lait entier fermier, de farine de froment (blé tendre), de sucre (de canne ou autre), d’œufs entiers et de sel (de Guérande pour bien faire). Naturellement plus riches et plus gourmandes que les précédents en raison de l'ajout d’œufs, de lait entier et de sucre, elles atteignent 259 kcal/100 g soit 150 kcal environ pour 1 crêpe de 60 g. L'équivalent d'un fruit + 30 g de pain. On surveillera la garniture qui est souvent sucrée. Et faire des crêpes en famille pour la Chandeleur, c’est facile et c’est un bon moment que les enfants adorent en général.
- Le pâté Henaff : 91% de viande de porc (20% de jambon), fumée, foie de porc, sel. Un produit sans colorant ni autres additifs qui se démarque dans le rayon charcuterie par sa simplicité et la qualité des ingrédients. 277 kcal/100 g et 23% de matières grasses, c'est raisonnable pour un pâté ! On comptera 15 g à la place de 5 g de matières grasses de temps en temps.
- Le beurre Bordier : un vrai beurre de baratte traditionnel ! Certes la valeur calorique est sans surprises de 700 kcal/100 g avec une majorité d'acides gras saturés. Mais choisir un produit de qualité en quantité raisonnable est une bonne option. N'hésitez pas à varier les saveurs avec des produits originaux aux algues, à la vanille. Plus le produit est savoureux, moins on a besoin d'en manger pour satisfaire nos papilles.
- Le lait ribot : un lait additionné de ferments probiotiques ! Une produit simple et traditionnel mais qui ne doit pas être oublié tant sa richesse en probiotiques est remarquable afin d'entretenir notre microbiote. Un aliment santé par excellence au petit goût aigrelet bien agréable.
- Le cidre : il s'agit certes d'une boisson alcoolisée et il convient de garder une consommation occasionnelle de l'ordre de 1 à 2 bolées. Mais notons la richesse en acides férulique et caféique reconnus comme anti-tumoraux.
- Le crème de caramel au beurre salé : on peut comparer ce produit à une pâte à tartiner moins calorique que du beurre, mais plus que de la confiture en raison de l’association lipides (crème, beurre) et glucides (sucre du caramel). 488 kcal/100 g, on ne dépassera pas 15 g à la place de 10 g de beurre.
- Le célèbre Kouign amann (gâteau au beurre). Comme son nom l'indique, il s'agit d'une bombe calorique. 450 kcal/100 g ce qui le rapproche de la galette frangipane. On dosera la portion et on compensera.
Pour en savoir plus, voici la vidéo avec le Kouign Amann qui me fait de l’oeil… Vais-je craquer ?!!
Kenavo !
Posté le 19 janvier 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Le weekend dernier, j’étais en tournage pour la chaîne YouTube (à laquelle j'espère que vous êtes bien abonné(e)s !) pour le nouveau format de vidéo “Dans Mon Frigo”, et j’ai pu faire un tour dans le frigo de Cathychou et Beate. J’en ai profité pour participer au Live recette de Cathychou. SI vous l’avez loupé, c’est par ici !
Au menu : poulet coco au curry accompagné de carottes, courgettes et patates douces ! Une recette du programme Savoir Maigrir, façon Catychou :)
Posté le 4 janvier 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Nous avons vécu ensemble une année 2020 très particulière. J'ai tout d'abord envie aujourd'hui d'être porteur d'un message d'espoir : nous avons fait le plus dur et le plus gros de cette crise sanitaire est sûrement derrière nous !
Alors à l'orée de 2021, vous êtes nombreuses et nombreux à prendre de bonnes résolutions pour votre santé émotionnelle, physique... Bien-sûr les études sont sans appel : 88% de bonnes résolutions n'aboutissent pas mais je pense malgré tout qu'il faut envisager les choses comme une date de rupture et prise de conscience importante.
Je vais vous parler plus précisément du sujet qui nous concerne bien-sûr, la perte de poids. Après les repas de fêtes, les bonnes résolutions alimentaires sont souvent fortes, voici mes conseils pour augmenter votre réussite :
Laissez-vous du temps pour vous préparer mentalement
Vous pouvez commencer par trier les placards pour éviter d'être stimulé(e), anticiper les repas de la semaine en préparant les plans de repas et en faisant les courses en fonction avec les listes que nous vous fournissons. Ne commencez surtout pas par des plans de repas trop restrictifs. Une perte de 2 à 5 kg par mois est un rythme parfait !
Faites-vous aider
Pour augmenter les chances de réussite, le soutien est important. Deux façons d'agir : soit en votre bonne résolution publique c'est à dire en parler à une personne de confiance, et/ou en étant soutenu(e) sur le long terme. C'est pour cette raison que nous proposons sur le programme différents niveaux d'accompagnement selon vos besoins.
Ne vous fixez pas sur la balance
La balance est un outil de mesure approximatif. Le poids est une ensemble de masses : grasse, maigre, hydrique... ce qui rend le poids évolutif et variable. 1 pesée par semaine est un rythme parfait, mais si vous ne tenez pas et vous pesez tous les jours, ne réagissez pas à la moindre fluctuation et prenez bien les mensurations en parallèle.
Soyez indulgent(e)
Tout comme il faut l'être sur l'évolution du poids, ne culpabilisez pas au moindre écart, c'est sur la durée que tout se joue.
Reprenez le suivi et n’oubliez pas que chaque effort compte. Pour vous rassurer et vous aider à avancer au quotidien, le carnet minceur est un outil de rétro-contrôle efficace que vous pourrez faire contrôler par votre diététicienne de temps en temps.
Pensez à l'émotionnel !
II n'y a pas qu'un seul moment dans l'année pour prendre de bonnes résolutions et pour débuter ou reprendre un régime. Si janvier est compliqué pour vous, vous savez que vous pouvez mettre le programme en pause quelque temps, nous serons toujours là à votre retour ! Dans tous les cas si vous vivez une situation extrêmement compliquée pensez à vous faire accompagner..
N'oublions pas que l'alimentation est synonyme de plaisir et de convivialité. Ne perdez pas ces bases ! Votre projet doit être lié à un bénéfice personnel avant tout alors prenez votre temps. Bonne année 2021 !
Et pour être toujours proche de vous, voici mes voeux en vidéo :.
Posté le 30 novembre 2020 par Dr Jean-Michel Cohen
Comme il se définit sur sa chaîne, Alan est Gourmand, fan de bonne cuisine, adepte de la FoodPorn et doté d‘un Appétit sans fin ; il vous propose des “FoodChallenges énormes, gourmands, dingues et XXL !!”. Si ses vidéos sont funs et divertissantes, il convient tout de même d’analyser ce qu’il peut avaler lors de ces challenges.
Sur celui-ci, il a été mis au défi de manger 600 chicken pop-corns de KFC, 600 ! Rappelons que ces beignets de poulets (nuggets, tenders etc) sont des produits frits, avec une panure très (trop) présente et des graisses cuites riches en acides gras saturés.
En consommant 55 boîtes de 11 chicken pop-corns, Alan a consommé exactement 10890 kcal, soit 4 fois la ration énergétique journalière d’un homme d’âge moyen, c’est juste Énorme ! Cela représente 55 g, de sel 10 fois plus que les recommandations, les ¾ d’une bouteille d’huile et 550 g de protéines, quand il devrait se contenter de 90 g environ sur une journée entière.
Au-delà du manque de plaisir alimentaire que nous évoque cette vidéo, rappelons en effet qu’il va se forcer à consommer près de 3 kilos de produits frits, heureusement pour nous en accéléré, il faut noter que cela n’est pas innocent et a des conséquences pour son organisme.
Suite à cette absorption rapide et en excès de ces chiken pop-corns riches en sucres et en graisses :
- son pancréas va libérer de l’insuline pour aider son organisme à utiliser et/ou à stocker ce glucose (sucre) et réguler le taux de glucose dans le sang ;
- son cerveau va également sécréter un taux élevé de dopamine et des études suggèrent que si vous avez des pulsions alimentaires de sucre répétées , le cerveau pourrait avoir besoin de plus de dopamine et donc de sucre ;
- cette consommation extrême est également un stress subit par son corps qui stimule également la production d’adrénaline et de cortisol, des hormones du stress. Alors que son corps subit ces variations hormonales dans le sang, il lutte du même coup pour atteindre l’homéostasie, pour retrouver un équilibre, ce qui explique qu’il est en sueur au cours de sa vidéo, cela se traduit aussi par une augmentation de son rythme cardiaque également. La suite ? 1 chute hormonale avec un état de fatigue, une irritabilité ;
- les variations de glycémie aussi fortes peuvent aussi affaiblir le système immunitaire ;
- d’autres études ont également montrés que ces grands écarts de consommation, pourrait le rendre moins sensible à une autre hormone, la leptine, régulatrice de l’appétit, il aurait alors plus de difficultés à ressentir la satiété ;
- enfin, la digestion sera inconfortable, des reflux gastriques peuvent apparaître, avec des troubles du sommeil.
Ponctuellement, il n’y a pas de grandes inquiétudes à avoir, mais si ce comportement, aussi divertissant soit-il, est répété, il convient que ces challengeurs prennent plus conscience de ce qu’ils mangent et font subir à leur organisme.
En tout cas, faisons en sorte que la nourriture reste un plaisir, c’est ça pour nous le challenge !
Bon visionnage !.
Posté le 17 novembre 2020 par Dr Jean-Michel Cohen
D’origine coréenne, cette recette à base de choux et autres légumes fermentés améliore nos défenses contre le Covid-19… et bien d’autres maladies. Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen nous décrypte les bienfaits de cette préparation que l’on peut facilement faire soi-même.
Ces légumes fermentés dans la saumure, servis à chaque repas en Corée du Sud, comptent parmi les aliments les plus sains au monde. Ils sont dotés de vertus anticancers, renforcent le système immunitaire et tempèrent l'inflammation du corps, ce qui améliore nos lignes de défense contre le Covid-19. Ils constituent donc de formidables alliés santé en période épidémique, assure le docteur Jean-Michel Cohen, célèbre médecin nutritionniste dont le dernier livre, «Nourrir sa santé», est sorti aux éditions First.
Pourquoi conseillez-vous d'intégrer ce met coréen à nos menus ?
Jean-Michel Cohen : Nos palais d'Européens sont peu coutumiers de saveurs aussi corsées, mais le kimchi est précieux pour la santé. Comme il est principalement constitué de piments et de légumes lactofermentés (souvent du chou chinois, mais parfois aussi des carottes, des radis ou des navets), il apporte beaucoup de probiotiques naturels qui équilibrent la flore intestinale et activent le système immunitaire. Les Coréens ajoutent aussi une grande variété d'ingrédients aromatiques dans leur kimchi : de l'ail, des oignons, du gingembre, des graines de sésame ou encore des huîtres. Tous ces aliments sont dotés de formidables qualités nutritionnelles qui décuplent les bienfaits du kimchi.
La consommation de kimchi peut-elle expliquer l'extraordinaire longévité des Coréens ?
Difficile à dire, mais il est sûr que manger régulièrement du kimchi aide à réduire le développement de différents types de cancers. Cette propriété est liée aux ingrédients qui le composent. Le chou est riche en flavonoïdes, une classe d'antioxydants qui bloquent la croissance des cellules cancéreuses. Le piment contient de la capsaïcine, une substance qui semble freiner le développement des cancers du poumon et du pancréas. Enfin, plusieurs études suggèrent que des bactéries présentes dans le kimchi réduisent de façon significative les risques de cancers du côlon, du rectum et de l'estomac. Elles produisent aussi de l'acide propionique qui abaisse le taux de cholestérol dans le sang, réduit l'inflammation et diminue le risque d'obturation des artères.
Comment se familiariser aux kimchis en douceur ?
Les kimchis originaires de Corée sont très piquants et acides. Pour profiter de leurs bienfaits, il ne faut donc pas hésiter à les préparer soi-même. Placez dans un bocal en verre des légumes coupés en morceaux, des aromates et de la saumure (un mélange d'eau et de sel), en tassant bien le tout pour éviter les bulles d'air, puis fermez le bocal et laissez fermenter. Après deux jours à température ambiante, on voit des bulles se former, signe que la fermentation a commencé. C'est la preuve que les bactéries prolifèrent. On peut alors mettre le bocal au réfrigérateur pour ralentir le processus. Au bout de trois semaines, le kimchi commence à se corser. Les Coréens prolongent la fermentation encore plusieurs semaines, mais vous pouvez vous en tenir là. Attention, le kimchi ne se cuit pas, il se savoure cru.
Crédit :
Par Sylvia Vaisman
La Parisien le 12 novembre 2020
>> Lien de l'article <<
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.