Posté le 7 decembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Les vitamines sont des composés chimiques produits par les plantes et par les animaux. Les vitamines s’appellent ainsi pour 2 raisons : elles sont vitales et ont été trouvées pour la première fois dans des acides aminés.
Notre corps en a besoin pour fonctionner. Il peut en synthétiser certaines, mais pour la plupart, l’alimentation est la source unique , d’où l’importance de varier ce que nous mangeons pour couvrir tous nos besoins.
On compte en tout 13 vitamines (voir ci-dessous), chacune ayant des fonctions spécifiques. Certaines sont solubles dans l’eau (hydrosolubles), d’autres dans les graisses (liposolubles, vitamines A,D, E et K), ce qui souligne l’importance des lipides dans notre alimentation.
Les vitamines A, C et E jouent un rôle antioxydant, ce qui signifie qu’elles empêchent l’oxydation de certains éléments chimiques, laquelle accélère le vieillissement des cellules et l’apparition de maladies.
Pour aller droit au but, voici les différentes vitamines et leurs rôles dans notre organisme (pour aller plus loin, regardez bien la vidéo en fin d’article !).
Vitamine A (rétinol et bêtacarotènes) :
Elle a un rôle antioxydant et anti-infectieux, sert pour la vision nocturne, la production de mélamine et la santé de la peau. Elle est aussi importante pour la croissance chez les enfants.
Vitamine B1 (thiamine) :
Elle assure une bonne assimilation des aliments, participe aumétabolisme des protéines, des lipides et glucides, elle permet la production d’énergie et assure le bon fonctionnement du système nerveux.
Vitamine B2 (riboflavine) :
Elle permet la production d’énergie, l’assimilation des autres vitamines du groupe B, une peau en bonne santé ainsi que des cheveux et des ongles en pleine forme et participe au bon fonctionnement du système nerveux.
Vitamine B3 (PP ou niacine) :
Elle participe au métabolisme des protéines, des lipides et des glucides, à la baisse du taux de triglycérides dans le sang, au bon fonctionnement du système nerveux, à la synthèse hormonale et à la synthèse de la kératine (protéine qui permet de bâtir les poils, cheveux et ongles…).
Vitamine B5 (bépanthène) :
Elle a un rôle anti-infectieux, permet la cicatrisation de la peau, la croissancedes cheveux, participe au bon fonctionnement du système nerveux et a également un rôle sur la fertilité.
Vitamine B6 (pyridoxine) :
Elle favorisel’absorption du magnésium,participe au métabolisme des protéines des lipides et des glucides, à la formation de l’hémoglobine, la transformation du tryptophane en vitamine B et la synthèse hormonale et des neurotransmetteurs.
Vitamine B8 (biotine) :
Elle intervient dans le métabolisme des protéines des lipides et des glucides.
Vitamine B9 (folates ou acide folique) :
Elle permet la synthèse et renouvellement de l’ADN et des cellules sanguines et la synthèse des hématies. Importante en cours de grossesse et avant la conception.
Vitamine B12 (cobalamine) :
La fameuse, celle qui peut manquer aux végétaliens. Elle permet la synthèse et le renouvellement de l’ADN et des cellules sanguines et participe au bon fonctionnement du système nerveux.
Vitamine C :
Elle a un rôle antioxydant et anti infectieux, participe à un bon système immunitaire, et permet une bonne absorption du fer.
Vitamine D :
Elle permet l’assimilation du calcium et du phosphore, la consolidation osseuse, et a un rôle anti-infectieux. On l’appelle aussi la vitamine soleil, car elle est synthétisée par l'organisme lorsque la peau est exposée au rayonnement UV (b principalement) de la lumière du soleil Une exposition quotidienne au soleil de 15 à 20 min vous assure, en plus de prendre l’air, un bon apport en vitamine D.
Vitamine E :
Elle permet le maintien du système immunitaire, a un rôle antioxydant, permet une diminution du cholestérol LDL et stimule la fertilité
Vitamine K :
Elle assure la coagulation du sang et la minéralisation des os. Essentielle pour se remettre d’une blessure.
Si vous mangez varié et de saison, vous serez en pleine forme et vous développerez une bonne résistance aux agressions extérieures (virus, maladies, coups de fatigue…) !
Pour aller un peu plus loin, je vous invite à regarder cette vidéo, vous allez tout savoir sur les vitamines !
Posté le 30 novembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un tour sur Youtube et j’ai de nouveau remarqué tous ces challenges autour de la nourriture. Nous en avons déjà parlé vous vous souvenez avec aLan Food Challenge, Matt Stonie ou encore Charles de Fast Good Cuisine. Pourquoi cette tendance écoeurante a autant de succès ?
Le premier danger que représentent ces challenges, c’est le fait d’envoyer dans le corps un bolus, une forte quantité de graisse ou de sucre en très peu de temps.
Dans le cas du drink challenge dans la vidéo, cela provoque des pics d’insuline très forts et la répétition de ces challenges peut venir perturber la production et la régulation de cette insuline.
Par conséquent, cette pratique peut favoriser la montée du diabète, si votre capacité à sécréter de l'insuline est atteinte, votre glycémie va mal se réguler et l’apparition d’un diabète est alors possible.
Notez que le volume ingurgité dans la vidéo est de 3 litres de soda Mountain dew (soit 90 g de sucre pur), un soda interdit dans plus de 100 pays du fait de sa teneur en huile végétale bromée. C'est un additif alimentaire (E443) qui aurait des conséquences néfastes sur le comportement et la fertilité. Attention, il est toujours autorisé en France.
Ce n’est pas seulement la composition de la boisson qui pose problème, c’est aussi le volume ! Car si vous faites la même chose avec de l’eau, vous prenez aussi le risque de noyer votre organisme et d’avoir un oedème du poumon.
Dans la 2ème vidéo, avec le Nutella, le principe est le même :consommer de grandes quantités de nourriture en très peu de temps. Là, en plus du sucre, il y a aussi du gras. Il va consommer 150 g de graisse en seulement quelques minutes…
Mais pourquoi ces vidéos ont autant de succès ? Certains en font même des version ASMR, vous savez, ces versions où le son prend une place importante et où l’on entend que les bruits de bouche (mastication, succion, craquements…).
Il y a un côté fascinant dans ces vidéos (je ne parle pas là de la consommation de nourriture en grande quantité bien-sûr), nous pourrions avoir une approche psychanalytique du sujet et dire qu’il y a un côté régressif, où l'on retourne à l’état de bébé, en ne se concentrant que sur le son comme pourrait le faire un foetus dans le ventre de sa mère.
Ces vidéos autour de la nourriture accumulent des millions et des millions de vues… Si seulement nous avions autant de succès avec des vidéos diététiques !
Si vos enfants ou vos amis regardent ce type de vidéos, mettez-les en garde sur les conséquences que cela a sur la santé.
Ces challenges existent depuis quelques années, certains YouTubeurs qui en font sont devenus obèses, d’autres restent minces… mais s’ils veulent rester en bonne santé, il faudra penser à changer de type de challenge !
Bon visionnage !
Posté le 22 novembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Comme plus de 70 % des ménages Français, vous faites vos courses dans les grandes surfaces. Vous avez alors à votre disposition des produits de marques, des produits de marques de distributeurs et des produits discounts. Comment les choisir ?
Vous me connaissez et je vous le répète souvent : lisez les étiquettes alimentaires. C'est le meilleur moyen de bien se rendre compte de la composition du produit et de sa valeur nutritionnelle. N'oubliez pas que le premier ingrédient sur la liste est celui le plus présent dans le produit.
Notez également que plus la liste des ingrédients est longue, plus le produit est transformé et relève davantage de la chimie que de la cuisine.
Lire les étiquettes, vous commencez à bien connaître, mais après, il faut comparer. Teneur en sucres, en graisses, en protéines... les conservateurs, les émulsifiants... tout cela doit rentrer en compte dans votre choix, car au-delà de la qualité des produits utilisés qui est parfois difficile à apprécier (vous verrez le cas de la viande dans le cassoulet en boîte par exemple), il faut aussi regarder... le prix !
Eh oui, vous verrez que pour l'exemple de la sauce tomate bolognaise, le produit Eco + vaut largement le coup.
Pensez toujours à jeter un œil à la qualité des ingrédients. Mieux vaut privilégier des ingrédients identifiables que vous pourriez utiliser à la maison. Exit le plus possible l'huile de palme, le sirop de fructose, les amidons modifiés...
Ce sera mon dernier conseil pour aujourd'hui. Méfiez-vous ! Un produit à la dominance verte n'est pas forcément un produit bio ou sain, les allégations "Sans sucre", "Sans colorants..." sont aussi là pour vendre le produit et la meilleure lecture, c'est celle de l'étiquette quand vous retournez le produit.
Je sais que vous êtes des consommateurs et des consommatrices averti(e)s, et nous devons rester vigilants face aux messages marketing qui jouent plus sur nos émotions que sur notre vraie réflexion.
Regardez bien cette vidéo, il y a quelques surprises... :)
Bon visionnage !
Posté le 2 novembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Si vous avez la télévision, alors vous n'avez pas pu passer à côté : les Box repas minceur. D'où ça vient, comment ça marche… je vous explique tout !
L'origine des plats minceur préparés nous vient de Weight Watchers. Si les plats cuisinés étaient déjà disponibles dans les supermarchés, c’est la marque aux 2 W qui a lancé la version minceur. De nombreux acteurs américains ont emboîté le pas, mais on se souviendra surtout de Jenny Craig.
La société Jenny Craig avait poussé le concept un peu plus loin en poussant l’accompagnement via des “boutiques”, des succursales permettant l'accueil du public par une diététicienne. Le but était alors de fournir les plans de repas mais aussi les repas eux-mêmes, les clients n’avaient alors qu’à manger ce qu’on leur donnait pour perdre du poids.
Vous retrouvez la même démarche avec le régime Comme J’aime, avec leur matraquage publicitaire, vous n’avez pas pu le louper !
Le problème avec ce principe, c’est qu’il n’y a aucun apprentissage nutritionnel. Les personnes sont face à leurs plats préparés sans pour autant en connaître l’exact composition et encore moins l’apport nutritionnel qui va avec.
Un autre problème, c’est la qualité gustative, les saveurs ne sont pas toujours au rendez-vous. C’est ce sur quoi j’ai vraiment insisté sur les plats frais que vous pouvez maintenant commander sur Savoir Maigrir, car vous le savez, je place le plaisir au centre de la réussite d’un amincissement.
Et vous remarquerez que nous ne mettons à votre disposition que des plats. Il n’y a pas d’entrée ni de dessert. Ainsi, vous apprenez à intégrer ces plats dans vos plans de repas quotidiens, et ces plats préparés viennent en dépannage. Il est important que vous continuiez à cuisiner et que vous gardiez le contrôle de votre alimentation.
Nourrir les gens comme des oisillons sans les aider à apprendre à voler de leur propres ailes, ce n’est pas la démarche de Savoir Maigrir, vous le savez, vous êtes là pour apprendre à rééquilibrer votre alimentation, et nous sommes là pour vous accompagner !
Comptez sur toute l’équipe et profitez des tous les services et avantages proposés sur le programme quand vous en avez besoin.
Je vous laisse regarder la vidéo de cette semaine, je vous explique en détails comment fonctionne ces Box Régime Minceur ou la réussite semble plutôt du côté des entrepreneurs que des usagers... Je vais demander à Benjamin Castaldi ! :) Bon visionnage !
Posté le 11 octobre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Elles sont nombreuses ces petites phrases que l’on entend régulièrement sur la nutrition et qui s’avèrent être de fausses croyances populaires ou tout simplement des fake news. J’ai décidé d’en traiter 10 que vous entendez certainement très souvent mais avez-vous la bonne réponse ?
Un grand classique… les vendeurs de céréales du petit déjeuner ont bien vendu leurs produits ! Le petit déjeuner n’est pas plus important que les autres repas. Nombreux sont ceux qui n’en prennent pas et se portent très bien. Pour ceux qui ont l’habitude d’en prendre, son absence peut provoquer une baisse d’activité intellectuelle en fin de matinée.
Certains conseillent de boire, avant, d’autres après… ne pas boire pendant un repas pour ne pas gêner la digestion… quelle idée. Il faut considérer l’estomac comme un shaker, où pendant plusieurs heures, les aliments vont se mélanger et suivre le processus de digestion. Boire un peu aiderait même à faciliter le transport des aliments dans le tube digestif.
Et si le monde était divisé en 3 ? Ceux qui disent qu’il ne faut pas manger un fruit avant le repas, ceux qui disent qu’il ne faut pas manger de fruits entre les repas et d’autres qu’il ne faut pas manger de fruits après le repas.. ! Les aliments étant stockés plusieurs heures dans notre appareil digestif, le moment de la consommation d’un fruit n’a guère d’importance sur le bilan nutritionnel.
Cette phrase, on la voit partout. Dans les commentaires sur YouTube, Facebook… “depuis que je prends un jus de citron tous les matins dans un verre d’eau tiède, je maigris !”. Ha bon ! Si le citron avait cette vertu minceur, nous le saurions. Cependant, le fait de faire ce geste quotidien va entraîner un comportement de vigilance alimentaire, et là c’est peut-être intéressant.
Le gras permet de donner du goût. Le gras c’est important pour la vie mais une trop forte accumulation de gras va provoquer des problèmes de santé que l’on connaît bien aujourd'hui. Le gras, il en faut, mais en quantité raisonnable. C’est bien pour ça qu’on essaie de le perdre non ?
Cette réputation vient du fait que le pain complet est plus riche en fibres, et l’alimentation des Français manque de fibres. Il y a donc un intérêt à consommer du pain complet d’autant plus que cette présence de fibres permettrait une meilleure diffusion du sucre dans le sang.
Le bio, je le conseille vraiment dans le cadre d’aliments complets car c’est sur l’enveloppe des céréales par exemple que les produits chimiques peuvent se concentrer. Sinon, consommer uniquement du Bio fera plus de bien à la terre qu’à votre santé. La consommation d’aliment bio n’a pas montré encore à ce jour un réel effet sur la santé. Cela reste une bonne démarche pour notre écosystème.
Les épinards, c’est seulement 2.7 mg de fer pour 100 g. Cette réputation des épinards riches en fer vient d’une erreur de virgule, passant de 2.7 à 27 mg la teneur en fer des épinards. Et non, malgré la force de Popeye, les épinards ne sont pas l’aliment à choisir pour faire le plein de fer. Préférez les abats comme le foie.
La fausse bonne idée. Le risque c’est de rattraper au repas suivant ce qui n’a pas été consommé et même de dépasser sur un repas le volume alimentaire qui aurait été consommer sur les 2 repas. En sautant un repas, on se dit au repas suivant que l’on peut consommer un peu plus mais est-on sûr de ne pas trop consommer ? Le jeûne intermittent est cependant un rythme alimentaire pour beaucoup, mais on parle alors de rythme alimentaire, et non de suppression ponctuelle d’un repas.
Le mode d’emballage des produits surgelé lui donne un avantage : il est très vite surgelé une fois récolté. Ainsi, les nutriments de ces aliments sont protégés car on sait que l'oxydation réduit les taux de vitamines par exemple. Donc ne vous posez plus la question, les légumes surgelés sont tout aussi intéressants et même plus intéressants d’un point de vue nutritionnel
C'est l'occasion d'un nouveau format sur ma chaîne YouTube, j'espère que vous allez aimer ! Bon visionnage !
Posté le 20 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Mike Horn est un aventurier de l'extrême. Il a parcouru le monde à vélo, en bateau... et à traversé le Pôle Nord à pied en tirant son traîneau avec 185 kg de matériel et de nourriture. Pour conserver la température de son corps autour de 37° alors qu’il fait -50°C à l’extérieur, que doit-il manger ? Vous allez voir que l’on peut maigrir, même en mangeant 12 000 calories par jour !
Au début de son périple, Mike Horn commence par consommer 5800 calories par jour. C’est déjà l’équivalent de 2.5 fois ce qu’un homme de son âge et de sa taille consomme au quotidien. En ce début d’expédition, son corps peut maintenir sa température grâce à des systèmes de réserves, mais très vite, il va devoir passer à 12 000 calories par jour.
Pour assurer sa dépense physique et conserver sa température corporelle, Mike doit apporter des aliments à forte densité calorique, pour des raisons de poids (son équipement pèse 185 kg au départ !) et bien-sûr nutritionnelles.Il choisit alors des produits essentiellement gras et sucrés tels que :
- de l’huile (d’olive, et non l’huile de colza, vous verrez pourquoi dans la vidéo),
- du beurre,
- des noix,
- des flocons d’avoine,
- du lait en poudre double crème,
- du foie gras,
- du chocolat,
- des brownies,
- le gâteau Mike Horn (une bombe !)...
- viande, saumon...
Pour s'hydrater, il consomme également des soupes, dans lesquelles il rajoute des chips ! Et grâce à tout cela, malgré l’absence des 5 fruits et légumes par jour (sa stratégie étant d’avoir de l’énergie) il peut poursuivre à travers la glace, la neige, le vent… à -50°C.
Et le plus drôle, c’est qu’il se fait plaisir tous les 2 jours avec des aliments comme le fromage, le foie gras, le cappuccino ou encore son fameux gâteau Mike Horn.
Cette consommation importante dans des conditions extrêmes explique très bien la valeur calorique des aliments, et qu’ici plus qu’ailleurs, la balance énergétique est très fortement influencée par le besoin de conserver sa température et assurer son activité physique quotidienne.
Et pourtant, vous allez voir qu’il va perdre du poids. A l’arrivée de son expédition, il est plus mince, il a perdu du muscle et son visage montre des signes d'affaiblissement.
A son retour, Mike explique qu’il doit absolument retrouver une alimentation normale, adaptée à la vie de tous les jours. Suite à la forte consommation alimentaire qu’il a eu durant son expédition, il dit qu’il est tenté de continuer à consommer un fort niveau calorique quotidien.
Mais son activité physique et la dépense énergétique nécessaire pour conserver sa température n’étant plus les mêmes, il doit réduire sa consommation pour ne pas prendre de poids.
Alors avoir une alimentation riche, atteignant 12 000 calories par jour et perdre du poids c’est possible, mais il n’y a que Mike Horn pour faire ça !
Mais vous aurez compris le principe, il faut adapter votre alimentation selon vos besoins énergétiques, et comme vous le verrez dans la vidéo, continuer à se faire plaisir !!! Bon visionnage, et si vous allez au Pôle Nord, emmenez une gourde d'huile d'olive ! :)
Posté le 13 septembre 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Le Jeûne Intermittent, ou Fasting, vous en avez déjà entendu parlé mais au regard des questions qu’on me pose souvent à son sujet, je vois que cela est encore confus pour beaucoup d’entre-vous.
Le jeûne intermittent est une privation alimentaire sur une période donnée. Pour certains c’est un rythme de vie, pour d’autres, nous allons le voir plus bas, c’est un joker minceur. Il est donc une abstinence alimentaire totale sur une période déterminée avec la possibilité de consommer des boissons non caloriques.
Les boissons autorisées dans le jeûne intermittent ne devant apporter aucune calorie, ne doivent donc pas contenir de sucre. Eau, café, thé, infusion… sans sucre, ou eau aromatisée non sucrée également ou enfin des bouillons de légumes peu salés.
Selon différentes études, le jeûne intermittent le plus efficace en termes de perte de poids, est celui de 16h. Vous consommez alors votre apport calorique quotidien sur un créneau de 8h, que vous adaptez selon votre mode vie et vos ressentis.
Je l’ai adapté pour vous sur la méthode Cohen comme un “joker minceur” sous le nom de "Jeûne Cohen 16h" qui permet de réenclencher votre perte de poids si l'on constate que l'on a perdu moins de 500g sur 15 jours malgré un suivi tout à fait sérieux du programme. Cette technique peut être un bon moyen de lutter contre la frustration et la perte de motivation.
En pratique, c'est un jeûne intermittent, une période continue de 16 heures sans prise alimentaire, 2 jours non consécutifs dans la semaine sur 2 semaines maximum, avec en plus une diminution de l’apport calorique : on supprime un petit déjeuner Et un dîner sur la semaine. Pendant ce jeûne, comme indiqué ci-dessus, il reste conseillé de s'hydrater à volonté avec de l'eau, du thé, du café, des infusions sans sucre ou des bouillons de légumes peu salés.
Ce Joker minceur, qui doit rester occasionnel, se destine exclusivement aux individus en très bonne santé et en pleine forme : l'avis préalable de votre diététicienne est conseillé pour s'assurer que c'est le bon choix pour vous.
Ensuite, une fois la perte de poids relancée, vous reprenez votre programme Savoir Maigrir à votre rythme habituel pour atteindre votre objectif minceur !
Regardez la vidéo ci-dessous, et n'oubliez pas que vous pouvez retrouver le Jeûne Cohen 16h sur la page "Les régimes de relance". Bon visionnage !
Posté le 23 aout 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Depuis quelques années, le fitness est devenu plus qu’une mode, c’est devenu un mode de vie pour beaucoup de personnes et les “influenceurs” et “influenceuses” ont trouvé un vrai créneau. Au-delà des conseils sur le sport et l’activité physique, ces personnes accompagnent leurs vidéos de conseils en nutrition, sur les modes d’alimentation, sur les régimes à suivre pour faire une sèche, perdre un maximum de gras et être super “FIT” !
J’ai alors voulu savoir si le discours de ces jeunes femmes, suivies par des centaines de milliers, voire de millions d’abonnés, correspond à une réalité.
J’ai regardé les vidéos de Sissy Mua qui a 1,85 millions d’abonnés sur YouTube et 1,5 millions sur Instagram. Elle est végétarienne depuis une petite dizaine d'années et explique qu’avec cette alimentation elle a “fondue”, qu’elle a retrouvé un meilleur transit...
Disons que ce n’est pas le régime végétarien en lui-même qui l’a fait mincir, mais le fait qu’elle ait apporté plus d’attention à son alimentation. En suivant un modèle végétarien, on est plus concerné par la qualité des aliments que l’on consomme et l'on est beaucoup plus vigilant. On contrôle beaucoup plus les graisses et les sucres, on lit les étiquettes alimentaires (pour vérifier la présence de gélatine de porc par exemple)... et au final, cela évite la prise de poids et peut aider à mincir.
Je mettrais un bémol sur certains de ces conseils vous le verrez dans la vidéo, car pour les jeûnes car au-delà du végétarisme, elle a aussi pratiqué le jeûne intermittent. Et là, elle rentre peut-être dans une démarche un peu plus poussée, qui n’est pas nécessaire et une telle influence pourrait être négative sur les jeunes générations.
Mais côté activité physique, n’hésitez pas à regarder sa chaîne.
Justine Gallice a 570 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et 770 000 sur Instagram. Justine a une approche plutôt large de la nutrition et elle intègre beaucoup plus la notion de plaisir que vous savez chère à mes yeux.
Elle ne s’interdit rien, parle des cheat meals (vous savez, ces repas “écarts” volontaires pour balancer plusieurs jours de repas contrôlés - mais je ne vous le conseille pas tant que vous êtes en période de perte de poids !) car son intérêt n’est plus de mincir mais de conserver la ligne.
Elle garde un vrai contrôle de son alimentation avec une activité physique intense. Tout le monde n’a pas le temps d’en faire autant mais ses conseils nutrition sont corrects.
Juju a 2.66 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube et 2.8 millions sur Instagram. Vous comprenez pourquoi il est important de jeter un coup d’oeil sur ce qu’elle dit.
Elle est très honnête. Elle parle de sa cellulite et de sa peau qui n’est pas parfaite. Dans la vidéo que je commente, elle a suivi un régime sans sucre pendant 30 jours. Et vous savez quoi ? Elle n’a perdu que 100 g. En effet, sans déficit calorique, se priver de tel ou tel aliment n’aura que très peu de répercussions sur la balance.
C’est une championne de musculation, elle n’essaie pas vraiment de perdre du poids mais elle cherche ce qui correspond le mieux, d’un point de vue alimentaire pour dessiner le corps qu’elle souhaite.
Tous les corps sont beaux, je vous le répète. Il ne faut pas croire que ce type de physique est le modèle de la femme. Tous les corps sont beaux, ceux de ces jeunes femmes comme d’autres.
Regardez cette vidéo sur Les French Fitgirls, et dites-nous quels conseils vous préférez !
La vidéo vous explique tout en détail ! Bon visionnage !
Posté le 2 aout 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Les food challenges, nous en avons déjà parlé, mais là, ce jeune homme dépasse l’entendement. Petit rappel des risques encourus, comme ça si vos enfants aiment ce genre de vidéo, vous saurez les informer.
Quels sont les risques d’une telle consommation ?
100 000 calories en 4 jours… c’est fou. Cela correspond à 25 000 Kcal par jour !! Pour vous qui suivez un programme entre 1200 et 1800 kcal, vous imaginez la différence ? Je parle souvent de la notion de plaisir qui est essentielle, et là… on en est loin !
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, dans ces challenges, il y a rarement de végétaux. C’est un apport en grosses quantités de sucres et de graisses avec des aliments à très forte densité calorique et d’une qualité qui peut être contestée.
Pour faire 100 000 calories de concombre (12 kcal/100 g), je vous laisse faire le calcul... il en faudrait plus de 8.3 tonnes. Bon courage :)
Face à cet apport massif de sucres et de graisses, le corps va réagir et cela peut provoquer :
- une augmentation de la pression artérielle,
- de la fatigue,
- une peau qui perd de son éclat,
- dans le pire des cas un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral..
Je vous passe le risque de prendre du poids car ces personnes qui font des food challenges sont souvent minces (pas toujours !) et en dehors de ces challenges, ils surveillent leur alimentation et font beaucoup de sport.
Un peu de respect pour la nourriture
Ce qu’il faut aussi observer, c’est la façon dont est considérée la nourriture. Ici, il n’y a plus de plaisir, la nourriture est réduite à de simples chiffres de valeur calorique pour réaliser le challenge.
Bien-sûr, il ne faut pas faire ça (il le dit lui-même) mais ces vidéos étant de plus en plus virales sur internet, je me dois de vous informer même si chacun aura bien compris qu’il n’y a aucun intérêt nutritionnel là-dedans.
Je vous laisse regarder la vidéo.. je ne vous cache pas que parfois il faut être bien accroché !Posté le 26 juillet 2021 par Dr Jean-Michel Cohen
Eh oui, la malbouffe, ça n’est pas d’aujourd’hui mais si on fait un petit constat des chiffres liés à la malbouffe, il y a de quoi s’inquiéter. Je ne veux pas vous faire peur mais ces chiffres sont hallucinants.
D’abord la malbouffe, qu’est-ce que c’est ?
Elle est souvent associée aux fast foods alors que l’offre de ceux-ci s’étend de plus en plus et on trouve des fast foods avec une alimentation de plus en plus équilibrée. C’est en général une alimentation hypercalorique, trop grasse, trop sucrée et trop salée.
Connaissez-vous le classement des villes en matière de malbouffe en France ?
Et si on vous dit que la ville qui a le plus de restaurants “fast foods” c’est Bordeaux ! Suivi de Tours, Metz, Limoges et Lille.
Mais le plus important, c’est de retenir ces chiffres :
- 1 décès sur 5 dans le monde est associé à une mauvaise alimentation
- 10 millions de décès découlent d'une maladie cardiaque (qui elle-même découle d’une mauvaise alimentation).
- 913 000 décès sont liés à des cancers dus à l’obésité
Effectivement, une mauvaise alimentation peut provoquer différents troubles du métabolisme comme :
- le diabète
- le cholestérol
- les triglycérides
- la goutte
- les calculs rénaux
- les coliques néphrétiques.
Une mauvaise alimentation a aussi des conséquences sur de nombreux cancers mais aussi sur la libido et ou encore des problèmes articulaires...
En suivant la méthode Cohen, vous agissez pour votre santé et celle de la planète !
Regardez cette vidéo, elle vous explique tout en détail et sachez toujours faire le bon choix face à l'offre alimentaire à laquelle vous êtes exposée. Bon visionnage !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.