Vous êtes sûrs de ne pas vous tromper ?
Je vous aide à trouver le bon rythme alimentaire
3 repas par jour, c’est obligatoire ?
Savoir Maigrir
Vous faites peut-être partie des gens qui ne prennent pas de petit déjeuner, pas de déjeuner ou pour qui le dîner n’est qu’une option, et vous avez sans doute raison. 3 repas par jour, ce n’est plus obligatoire : voir la vidéo : 2 repas + 1 encas, comment ça marche ?
Chère BienMangeuse, cher BienMangeur,
3 repas par jour, c’est trop pour beaucoup d’entre-vous. Et c’est normal, nos rythmes de vie ont changé, nous bougeons beaucoup moins et la formule petit-déjeuner, déjeuner & dîner ne s’impose plus comme avant.

On vous a rabâché pendant des années par exemple que le petit déjeuner était le repas le plus important de la journée ou que son absence favorisait la prise de poids. Vraiment ?

Laissez-moi vous présenter cette formule “2 repas & 1 encas”, une aide pour que vous trouviez votre propre rythme.

L’équilibre alimentaire, adapté à chaque profil

L’équilibre alimentaire, adapté à chaque profil

La façon de manger a beaucoup évolué au fil des siècles et notre “modèle” actuel n’est en rien celui de nos ancêtres :

au XVe siècle, 1 repas par jour,
au XVIIIe siècle, 2 ou 4, selon sa condition sociale,
au XIXe siècle apparition des 3 repas quotidiens avec l’arrivée du monde ouvrier.

Cette tradition récente a durablement servi les intérêts des industriels qui ont développé pléthore de produits destinés au repas du matin, valorisant, grâce à la publicité et la promotion, ce modèle de structuration alimentaire.

Cette notion de 3 repas par jour est profondément inscrite dans notre culture, mais celle-ci s’est transformée ces dernières années avec par exemple des conditions de travail plus souples.

Vous le constatez également, nous avons accès à la nourriture n’importe où et n’importe quand, sans oublier l’augmentation de la densité calorique des aliments (en partie responsable de la prise de poids). Tout cela a fait voler en éclats les réflexes anciens.

Les temps changent, les rythmes alimentaires aussi

Les temps changent, les rythmes alimentaires aussi

Dire non au petit déjeuner, c’est aller contre la doxa. Pour autant, l’option n’est en rien délirante. Mieux, vous allez voir qu’elle repose sur des travaux scientifiques sérieux et fiables qui en valident la pertinence. En voici 2 :

Le Pr John Deanfield, démontre qu’il n’y a aucune nécessité à s’imposer des rythmes alimentaires construits sur le modèle social traditionnel “à la française” de 3 repas par jour. Chaque repas étant une somme d’énergie, qui s’additionne aux autres repas, aucun n’a plus de privilège qu’un autre.
E.J. Dhurandar, J. Dawson et associés1 expliquent que sauter ou prendre le petit déjeuner n’est en rien un critère de prise ou de perte de poids.

Nous pouvons donc en déduire que le rythme alimentaire structuré sur le trio petit déjeuner/déjeuner/dîner n’est pas la seule voie possible pour garantir à chacun une bonne santé et une bonne alimentation.

Trouvez votre rythme alimentaire

Trouvez votre rythme alimentaire

Si je juge bien le traditionnel petit déjeuner-déjeuner-dîner imposé comme obsolète… n'extrapolons pas ! Voici ce que j’ai à vous proposer...

Je ne suggère en rien de sauter un repas pour perdre du poids ou pour se sentir mieux, et je ne vous encourage pas à manger de façon anarchique, voire à grignoter toute la journée.

Mais il me paraît impératif, pour s’adapter aux désirs de la population, de modifier, comme ce fut le cas par le passé, les rythmes d'alimentation quotidiens.

Le modèle que je suggère consiste à consommer tous les jours 2 repas aux apports caloriques relativement généreux, accompagnés d’un autre plus court que vous placerez comme vous voulez dans la journée.

Sans petit déjeuner


Une pratique assez courante !
Si vous n’avez pas faim au réveil ou pas le temps de prendre un petit déjeuner, et que cela n’induit pas pour autant de grignotage dans la journée, il est tout à fait possible de le supprimer.

Dans ce cas vous bénéficiez en quelque sorte d’un crédit de calories à consommer sous forme de collation dans la matinée, dans l’après-midi ou en soirée.

Une petite collation pour remplacer le petit déjeuner ?

Une petite collation pour remplacer le petit déjeuner ?

Et c’est ce que j’ai fait : je me suis mis moi-même en situation. Autrement dit, j’ai essayé de l’appliquer ces derniers mois.

J’ai donc supprimé le petit déjeuner. Que m’est-il arrivé ?

Rien.

Ai-je été à cran toute la matinée, avec le ventre transformé en usine à faim ?

Pas une seconde.

Jamais je n’ai ressenti une sensation d’augmentation de la faim au déjeuner ou au dîner. En revanche, je me suis autorisé une collation lorsque l’envie de manger m’est venue. Je n’avais pas forcément faim, mais plutôt “envie de manger”.

En transformant mes désirs de grignotage en collations assumées, j’ai, en fait, pu contrôler mon apport calorique sans effort. Malin non ?

Sans déjeuner


Il est tout à fait envisageable, vie moderne oblige, de supprimer le déjeuner. Au vu du temps qui lui est imparti (autour de 25 min aujourd’hui), vous êtes nombreux à commander ou à chercher autour du bureau un lieu de restauration à la fois peu cher, diététique et gourmand, ou à avaler un sandwich dans les transports ou devant votre ordinateur.

Un petit sandwich pour faire un déjeuner léger ?

Un petit sandwich pour faire un déjeuner léger ?

Si vous préférez favoriser le petit déjeuner, parce que vous avez plus le temps d’en profiter, et conserver le repas du soir, moment convivial par excellence, il est facile de ne pas déjeuner.

Dans ce cas, quoi de plus simple que de le supprimer et d’instaurer la possibilité d’une collation à n’importe quel moment de la journée, ou de faire un brunch.

Le "brunch" est la contraction anglaise de breakfast (petit-déjeuner) et de lunch (déjeuner).

Cette formule vous permet de moduler vos repas en fonction de vos horaires de travail : travail posté en 3X8, de nuit ou bien de profiter d’un repas plus copieux et plaisir pendant les vacances ou le week-end lorsque vous vous levez plus tard.

La collation, une solution pour ceux qui travaillent de nuit

La collation, une solution pour ceux qui travaillent de nuit

Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations pour la journée sans fringale et vous bénéficierez en quelque sorte d’un crédit de calories à consommer sous forme de collation dans l’après-midi ou en soirée.

Sans dîner


Le dîner traditionnel composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert consommé en famille reste souvent très éloigné des pratiques actuelles.

Pour plusieurs raisons :

vous avez à votre disposition une restauration du midi facile, complète et de qualité, et vous préférez simplifier au maximum le repas du soir pour des raisons de budget notamment,
par manque de temps, parce que la journée de travail s’éternise ou parce vous devez gérer le soir ses obligations familiales, vous dînez sur le pouce,
par choix, vous aimez peut-être privilégier un petit déjeuner et un déjeuner copieux, en vous contentant facilement d’un potage et d’un yaourt au dîner.

Dans ce cas, quoi de plus simple que de supprimer le dîner pour le remplacer par une collation du soir qui pourra être sucrée ou salée selon vos goûts.

Chacun son rythme


Vous le voyez, les temps changent, l’alimentation aussi, et notre rapport à la nourriture évolue. Nouvelles pratiques sociales et culturelles, nouvelles avancées scientifiques…

Tout cela permet de dire qu’aujourd’hui nous devons trouver le rythme qui vous convient. En s’éloignant de ce rythme imposé, vous pouvez limiter les excès alimentaires et réduire votre apport calorique qui est peut-être trop élevé aujourd’hui selon votre activité.

Sur Savoir Maigrir, c’est que l’on vous propose : trouver le rythme alimentaire qui vous convient et les plans de repas qui vont avec.

Sans petit déjeuner, sans déjeuner (ou déjeuner léger), sans dîner (ou dîner léger), brunch… Trouvez votre rythme avec Savoir Maigrir parmis plus de 100 profils alimentaires, personnalisés et suivis par mes diététiciennes.

Votre bien dévoué,
signature

1 American Journal of Clinical Nutrition, 2014 Jun. 04 ; 100(2):507-513.

FACEBOOK Youtube Instagram

L'ActiBox Minceur Dr Cohen

Savoir Maigrir existe depuis plus de 10 ans. Depuis le début, nous écoutons nos Membres. Nous avons noté que pour certaines personnes, il faut quelque chose en plus, car nous ne sommes pas tous égaux face à la perte de poids. Et je sais de quoi je parle. Il faut donc lever TOUS les obstacles.

Grâce à nos Membres, nous avons noté les principaux freins qu’on rencontre lors d’une perte de poids. C’est pour cela que, tous ensemble, nous avons décidé de créer ce que nous appelons L'ActiBox Minceur Dr Cohen. Facile à retenir, non ? Et c’est vous en réalité qui l’avez composé, grâce à vos recommandations.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen, c’est quoi ?

C'est une trousse de secours pour faciliter l’amaigrissement, un ensemble de produits naturels qui nous aident pendant le régime :
des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale, reconstruire un microbiote puissant
des polyvitamines pour garder la forme, et éviter de grignoter à la recherche de nutriments que notre corps réclame
un draineur-détox pour éviter la rétention d’eau, (vous le demandez toujours)
ou encore la mélatonine pour favoriser un endormissement rapide et un bon sommeil. Et... limiter les pulsions alimentaires parfois

Cela rentre dans le cadre du mouvement #stopobesite : cette opération que j’ai initiée pour faire baisser la courbe du surpoids et de l’obésité en France d’ici 10 ans.

L'ActiBox Minceur Dr Cohen est maintenant disponible pour le grand public. Pour en savoir plus CLIQUEZ ICI.
Par où faut-il commencer pour commencer à maigrir ?
Suivons les 4 étapes suivantes.

Étape 1 : Faites votre Analyse minceur gratuite
Étape 2 : Suivez nos conseils tous les jours sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter ou assistez gratuitement à une consultation en direct sur Facebook ou YouTube.
Étape 3 : Inscrivez-vous en choisissant Votre Formule personnalisée et Votre diététicienne : Cliquez ICI.
Étape 4 : Commencez à perdre du poids le lundi suivant : objectif -2 kilos la première semaine !
Vous aimerez aussi :
- Mes 10 conseils pour atteindre et conserver votre poids idéal en 2020
- 🍫Chocolat Noir, Chocolat au Lait, Chocolat Blanc ! J'ai même testé les Ferrero Rochers
- Les 10 conseils que tout le monde attend pour passer des fêtes plaisir
- 😁6 conseils pour aider celles et ceux qui ont repris du poids
- Manger = danger ? Laissez-moi vous rassurer

Pour consulter toutes les archives des Lettres d'Information, cliquez ici.

Pour maigrir et manger mieux, vous ne serez jamais seul(e).

Pour nous contacter à propos de cette Lettre ou du programme, composez le 04 81 09 04 30 - coût d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Cette Lettre d'information gratuite vous est envoyée par jmc1@click-aujourdhui.com
suite à votre Analyse Minceur sur Savoir Maigrir avec le Dr Jean-Michel Cohen.
Pour ne plus la recevoir cliquez ici.
Pour voir la version en ligne, cliquez ici.

© 2019 Aujourdhui.com/Anxa Limited.
Tous droits réservés.