Savoir Maigrir

Les vertus du chocolat que vous ne connaissez peut être pas !

Conseils Dr Jean-Michel Cohen

Posté le 25 novembre 2013 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Il n’y a aucune raison de s’en priver, même lorsqu’on veut perdre du poids : le chocolat est bon pour le moral ! 

Ses vertus psychostimulantes, relaxantes et anxiolytiques, sa capacité à nous faire « fondre de plaisir » et à nous faire sécréter des endorphines sont d’excellents pare-feu aux frustrations qu’engendrent le régime et les fringales qui en découlent. Aussi astucieusement dosé (3 carrés =1 fruit en calories) : ce seront quelques grammes de bonheur.

Même au quotidien, le chocolat ne fait pas prendre de poids. Des preuves ? L’étude SU.VI.MAX qui a porté sur les comportements alimentaires de 13 000 français a démontré que les consommateurs réguliers de chocolat ne souffrent pas plus de problème de surpoids que ceux qui n’en mangent pas ou rarement. Mais, bien sûr, il faut savoir être raisonnable : le tout est de l’intégrer dans une alimentation équilibrée.

En plus, le chocolat n’apporte pas des « calories vides ». Certes, il est riche en lipides (35 %) et en sucres (55%). Mais c’est un concentré d’oligo-éléments et vitamines : du calcium, du fer, du fluor et du magnésium ; des tanins (polyphénols et flavonoïdes), du béta-carotène, des vitamines B et E et du cuivre, à l’action antioxydante et cardio-protectrice ; du potassium qui fait baisser la tension ; des substances toniques (caféine, théobromine, théophylline), aux effets stimulants… Bref de quoi faire pâlir le plus sophistiqué des compléments alimentaires !

Enfin, inutile de se restreindre au noir intense en croyant faire l’économie de calories. Qu’il soit noir, au lait, ou blanc, c’est pareil : plus il est fort en cacao, moins un chocolat est sucré mais… plus il est gras ! Résultat un carré de noir à 86% est bien plus gras qu’un carré au lait (50 g de lipides au 100g contre 37g pour le lait) et tout aussi calorique ! Quant au blanc, qui ne contient pas de poudre mais simplement du beurre de cacao, il est le moins gras de tous (31g) mais le plus sucré (58g). 

Conclusion, autant se faire plaisir et choisir le chocolat que l’on aime !

Consommez-vous du chocolat ?

Commentaires

  • Dom54_2 (MARSEILLE, 13)
    Posté le 25-11-2013 à 12:26

    J'adore le chocolat mais le vrai. Je n'achète pas le chocolat industriel. Donc je mange du chocolat noir, mon préféré. J'en mange peu mais de bonne qualité. Merci pour cet article. Mamijo, merci pour le conseil.
  • anncal (LACHAPELLE SAINT PIERRE, 60)
    Posté le 25-11-2013 à 12:10

    Super. Il faut juste que j'apprenne à me raisonner. Gulps
  • Shugo-Sun (94)
    Posté le 25-11-2013 à 11:31

    Coucou merci pour ce bel article qui donne envie... J'aime le chocolat et depuis quelques temps j'arrive a en manger avec parcimonie <3
  • chris26-112013 (chattillon en michaille et cannes, 01)
    Posté le 25-11-2013 à 11:24

    ah j ai fait beaucoup d erruer cette semaine comme 2 fois dans la journée des feculents je penssais remplacerle pain bref resultat +300grs sur la balance et je me suis interdit le chocolat pour voir total frustration et donc derapage ,par contre je ne voulai plus manger du chocolat au lait ni au blanc que j adore car penssant que c'eatit que de l huile bref encore une erreur bon redemarrage a fond cette semaine et plus de frustation j oubli souvent le fruit maintenant je prendrai 2 a 3 carré de chocolat a la place si j oubli merci Dr Cohen
  • legaulois (rosny sous bois, 93)
    Posté le 25-11-2013 à 11:12

    bien sur que l'on peut manger du chocolat !!!!!!
  • TOOCKY12 (84)
    Posté le 25-11-2013 à 11:08

    Je me régalais avec un 1/2 carré de chocolat 85% avec mon café de midi ;mais je n'en ai même plus envie. C'est étonnant n'est ce pas ! Bonne semaine à tous .
  • Adrien-Equipe (Lille, 59)
    Posté le 25-11-2013 à 10:57

    @mamijo : Merci pour le conseil ! C'est exactement ce que je fais lol Alors les carrés sont un peu plus grands mais au moins on en mange qu'un seul :)) C'est une très bonne astuce. Merci !
  • mamijo (39)
    Posté le 25-11-2013 à 10:49

    Bonjour à chacune ! Les bons conseils de JMC me réconfortent dans mon péché mignon !!!... Et, je n'avais pas attendu ses conseils pour m'autoriser mon petit carré de chocolat noir, chaque jour, avec le café du après-déjeuner , et ... sans culpabiliser !... Par contre, une petite astuce que je vous confie : au lieu d'acheter du chocolat en tablettes ( même BIO ) que je n'arrivais pas à garder entamée !!! donc je la terminais beaucoup trop vite !!! Alors, bonjour les calories !!! J'achète un sachet de bon chocolat, noir de préférence, en petits carrés, enveloppés séparément,, et rangés au fond du buffet ! et je n'ai aucun mal à déguster le petit carré tout seul, au lieu de me sentir frustrée ( et de céder à la tentation de finir toute la tablette !!! ) Avez-vous envie d'essayer ? juste pour vous tester !.... Bonne journée et bonne semaine ! avec .... du chocolat ! Mamijo gourmande !...
  • jocelyne2205 (Levallois Perret, 92)
    Posté le 25-11-2013 à 10:25

    oh la la le chocolat !!! quel plaisir et tout le chocolat, j'ADORE !!!!!
  • Shanat (29)
    Posté le 25-11-2013 à 09:58

    C'est décidé, je m'offre à partir de cette semaine, 3 carrés de chocolat le samedi soir à la place de mon fruit ! C'est le bonheur ! Merci pour ces informations toujours aussi claires et précieuses.
51 - 60 de 80

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×