Savoir Maigrir

Solène : Savoir Maigrir s'est très bien adapté à son quotidien.

Posté le 19 decembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Solène est une maman qui a accumulé les kilos au fur et à mesure des années et ses deux grossesses n'ont pas amélioré sa relation avec sa balance. Un an après son deuxième enfant et un changement de travail, elle a eu le déclic. La motivation étant, Solène a pris le taureau par les cornes en s'inscrivant au programme Savoir Maigrir avec Jean-Michel Cohen. Les résultats n'ont pas tardé à se faire sentir ! Pour en savoir plus, regardez son témoignage !
 

Lire les commentaires (2)



Recettes de fêtes : coquillages et crustacés !

Posté le 19 decembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

En pleine période de fêtes, le programme vous semble aux oubliettes. Pourtant, se faire plaisir et gérer au mieux les fêtes est possible ! Je souhaite aujourd'hui mettre à l'honneur les coquillages et crustacés !

Résultat de recherche d'images pour

Il s'agit de mets de choix tant pour leurs qualités nutritionnelles que gustatives. Raffinés et maigres, ils peuvent ainsi laisser place à des sauces plus plaisir ou permettent contrebalancer avec le surplus de graisses des autres plats.

Les crustacés tout d'abord comme la crevette, le homard, le tourteau ou encore la langoustine sont des produits particulièrement maigres allant de 2% de lipides pour la langoustine ou le homard à 5,2% seulement pour le tourteau. L'apport en cholestérol de ces produits est surtout localisé dans la tête, mais l'important si vous avec trop de cholestérol reste de limiter la mayonnaise et le beurre qui les accompagnent.  Ils représentent également une source intéressante de protéine et de minéraux, notamment calcium, potassium, phosphore, magnésium et iode avec un record à 100 µg pour le tourteau et le homard. 

Pour les coquillages, les huîtres, coquillage festif par excellence, sont, avec les coques, le coquillage le moins énergétique et le plus maigre (47 kcal/100 g et 1,2% de lipides), mais également riches en calcium 92mg/100 g, potassium, fer, fluor, cuivre et surtout zinc. L'accompagnement habituel de jus de citron ou vinaigre d'échalote en fait réellement une entrée idéale pour un repas festif, en limitant le pain de seigle et le beurre !

On pensait il y a encore peu de temps que certains mollusques, notamment les huîtres contenaient beaucoup de cholestérol. On sait désormais que c’est faux. Il s'agit de stérols qui sembleraient, au contraire, aider à baisser la cholestérolémie.  Les huîtres dites « laiteuses » ne sont pas plus grasses, elles correspondent à leur période de reproduction (mai à août) et contiennent simplement davantage de glucides.

Les Saint-Jacques sont un coquillage un peu à part, à la chair particulièrement raffinée, mais tout aussi maigres et peu salées.

J'espère vous avoir convaincu(e) et je vous propose de tester nos recettes festives à base de coquillages et crustacés :

Verrine de topinambours aux noix de saint-jacques

Tajine de saint-jacques, pomme et curry

Noix de saint-jacques poêlées à la vanille

Duo de homard et moules en sauce safranée

Gambas au curry, légumes verts et mangue poêlée

Gambas aux échalotes caramélisées

Lire les commentaires (9)



Comment gérer les périodes de stagnation ?

Posté le 12 decembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Image associéeMa perte de poids stagne, c'est grave docteur ?

Vous étiez ravi(e) de vos résultats, et votre poids se met à stagner. Naturellement, au prix des efforts que vous faites, c'est la panique à bord ! Mais nous sommes là pour vous aider à passer cette étape courante en cours d'amincissement.

Tout d'abord une stagnation, c'est quoi ?

On parle de stagnation de poids lorsque vous perdez moins de 400 g pendant 2 semaines consécutives, tout en ayant suivi le programme sérieusement. Si vous perdez toujours 500 g par semaine, vous ne stagnez pas, même s'il est tout à fait possible que la perte de poids soit moins rapide qu'en début de programme. Ne soyez pas impatient(e) et gardez bien en tête la réussite dans la durée !

Les mensurations permettent, en plus de la pesée, d'évaluer l'efficacité du régime. Il est également possible sur une période de s'affiner sans voir son poids diminuer significativement, ayez le réflexe d'utiliser un jean témoin.

Ensuite pourquoi une stagnation est-elle courante ?

Simplement parce que le démarrage du programme hypocalorique va surprendre votre organisme qui va puiser dans ses réserves. L'organisme s'habitue à cette nouvelle alimentation et va donc réguler ses dépenses et devenir plus économe. Ensuite pensez à préciser à votre diététicienne tout changement de traitement médical, hormonal... de transit ou autre qui peuvent expliquer une stagnation.

Mais la bonne nouvelle est qu'il est toujours possible d'agir et relancer la perte de poids !

Action n°1 : Je m'assure que je suis toujours le programme de façon aussi rigoureuse qu'au démarrage. Il n’est pas rare de constater qu’au bout d’un moment, les 4 cuillerées à soupe de riz conseillées et dosées avec prudence au début sont devenues plus volumineuses, que l'on recommence à assaisonner ses crudités directement avec le « filet » d’huile et non plus en utilisant une cuillère à café, que l'on a pris le mauvais réflexe de terminer les restes ou de prendre une petite tranche de pain en plus... que les petits plaisirs sont devenus plus fréquents, les écarts un petit peu moins compensés... Des petits plus qui, de façon cumulée, finissent par compter ! Redressez la barre en reprenant un remplissage régulier de votre carnet minceur et pensez à demander un commentaire à votre diététicienne.

Action n°2 : Je booste mon activité physique. Mon corps peut en effet s'être habitué à ma nouvelle alimentation et devenir plus économe. On peut relancer la machine en bougeant davantage avec au moins 3h30 d'activités par semaine (marche, jardinage, natation, danse... ou autre activité au choix !!!).

Action n°3 : Nos boosters ! Si malgré votre persévérance et votre patience, les résultats ne sont pas probants, dans ce cas, vous pouvez réenclencher une perte de poids avec une de nos formules booster au choix.

=> soit une diminution du niveau calorique sur une période de 48h environ.

900 kcal si vous suivez un programme 1200 ou 1400 kcal

1200 kcal si vous suivez un programme à 1600 ou 1800 kcal.

=> soit en utilisant le jeûne de 16h. Voir tous le détail dans notre FICHE PRATIQUE.

N'hésitez pas à demander conseil à votre diététicienne !

Ces formules sont toutefois déconseillées aux personnes diabétiques, prenant un traitement à heures fixes, femmes enceintes ou allaitantes.

C'est à vous de jouer. Prenez le temps de vous poser, de regarder tout le chemin déjà parcouru et toutes les nouvelles bonnes habitudes alimentaires acquises. Une semaine de stagnation ne doit jamais être vécue comme un échec !

Lire les commentaires (8)



Compléments alimentaires, comment bien les choisir ?

Posté le 5 decembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Résultat de recherche d'images pour "complement alimentaire"Les compléments alimentaires sont des produits qui comme leur nom l'indique servent à compléter une alimentation carencée. C'est pourquoi vous devez toujours les associer à une alimentation variée et équilibrée pour qu'ils soient efficaces. Ils sont de bons supports pour aider vos efforts alimentaires comme ceux que vous réalisez actuellement avec le programme Savoir Maigrir.

Ce ne sont pas des médicaments et à ce titre les compléments ne peuvent pas soigner une pathologie ou un dérèglement physiologique. Leur but est d'apporter plus de bien-être et de remettre le corps dans un fonctionnement normal. Les compléments alimentaires peuvent exister sous différentes formes (gélules, comprimés, boissons liquides, ampoules, patchs etc...). Leur variété est énorme et ils couvrent une large gamme de problématiques santé.

Pour vous expliquer brièvement leur fonctionnement voici la répartition des compléments :
- draineurs : les draineurs ont un double but ; détoxiquer l'organisme en aidant le foie à relâcher ses toxines et à les éliminer grâce à l'action diurétiques des plantes.
- digestion : apporter un transit intestinal normal pour mieux digérer les aliments et éviter les désagréments d'après repas (ballonnements, crampes, flatulences etc...).
- modérateur d'appétit : ce sont des aides pour essayer de modérer les sensations de faim lors de l'installation d'un nouveau régime alimentaire équilibré. Ils n'ont pas la vocation d'un "coupe-faim" mais sont des aides précieuses pour atteindre raisonnablement la sensation de satiété.
- circulation : ce sont des produits qui aident au retour veineux pour faciliter les activités physiques comme la marche afin de se dépenser plus et d'augmenter sa dépense calorique.
- articulation : ces produits apportent les éléments constitutifs du cartilage pour favoriser sa reconstruction.
Etc.

Comme déjà dit précédemment, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments mais des produits à base de plantes, oligo-éléments, vitamines qui font l'objet de contrôles pour avoir des allégations et une efficacité ciblée en fonction de leurs teneurs en actifs et contrôlés par les autorités de santé.

Leur utilisation n'est pas une obligation au cours de votre programme minceur Savoir Maigrir c'est à vous de juger si vous avez besoin d'un support pour mieux vivre ce changement d'alimentation. Pour en savoir encore plus, rendez-vous dans notre e-boutique.

Seuls quelques cas spécifiques interdisent leurs utilisations :
- ne pas consommer de draineur si vous êtes diabétiques sous insuline et si vous souffrez de pathologies rénales ;
- si vous êtes enceinte ou allaitante ;
- si vous souffrez de pathologies cardio-vasculaires.
- regardez bien la liste des ingrédients pour éviter de consommer un complément contenant une substance connue comme intolérante.

En dehors de cela, ces produits de confort peuvent vous aider à mieux vivre vos efforts minceur.

Si vous souhaitez d'autres informations concernant ces produits n'hésitez pas à nous en parler via les questions diététiques.

Lire les commentaires (2)



Sommeil et alimentation : les bons réflexes à adopter !

Posté le 28 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Résultat de recherche d'images pour "sommeil alimentation"La mauvaise hygiène alimentaire est une des causes des troubles du sommeil. Pour passer une bonne nuit, il est important de ne pas négliger le soin apporté à l'élaboration du dîner. Ce dernier repas avant le jeûne de la nuit ne doit en effet être ni trop riche, ce qui rendrait la digestion difficile, ni trop léger et donc pas suffisamment rassasiant. En effet, ces deux cas gêneraient l'endormissement ou pourraient provoquer des réveils nocturnes qui sont également le lieu de fringales et parfois de grignotages importants.

Ce dîner équilibré sera de préférence terminé au moins 1 heure avant d'aller au lit. Dans votre assiette, prévoyez :
- Des aliments riches en glucides complexes (pâtes, riz, pain...). Contrairement à une idée répandue, le fait de consommer des féculents en quantité raisonnable au dîner ne fait pas grossir, ils favorisent même un bon sommeil. Les féculents surtout complets sont source de magnésium, un minéral anti-stress, mais également de vitamines du groupe B qui participent au métabolisme des glucides et à la transmission de l'influx nerveux. Enfin, ils sont riches en un acide aminé appelé tryptophane qui est précurseur de la sérotonine et favorise ainsi la détente, le sommeil. Consommer une petite portion de féculents le soir n'est en rien contraire au programme, à condition d'éviter de les inonder de sauce grasse ou de beurre.
- Du lait ou produit laitier, riches en tryptophane, ils aideraient également à l'endormissement. Terminez votre repas par un produit laitier au lait écrémé ou demi-écrémé et pas trop sucré ou remettez à l'honneur le verre de lait écrémé ou demi-écrémé avant d'aller au lit.
- Des fruits et légumes : le magnésium est le minéral anti-stress par excellence, car il agit comme régulateur du système nerveux. Les fruits et légumes en sont de bons pourvoyeurs, et complétez si besoin avec une eau minérale riche en magnésium. On pense parfois que les oranges sont à éviter au repas du soir en raison de la vitamine C. Cette réputation ancienne d’excitant et de responsable d'insomnies n'est en réalité pas fondée. Une étude a d'ailleurs prouvé qu'aucune modification des cycles ou de l’organisation du sommeil n’est retrouvée chez des sujets ayant absorbé la vitamine C. Les doses données dans ces expériences (4 grammes de vitamine C) sont l’équivalent de 10 kg d’oranges ou de pamplemousses ! Sachez d'ailleurs que contrairement à ce que l'on croit, l'orange n'est pas le fruit le plus riche en vitamine C. Elle est de loin devancée par la goyave et le cassis ! 

Evitez :
- L'excès de graisses saturées (crème, beurre, sauces grasses), les charcuteries grasses ou viandes grasses et les fritures.
- L'alcool, la caféine et le tabac qui sont des excitants. Ils peuvent ainsi troubler le sommeil. Évitez les cafés, thés et sodas caféinés ou boissons énergisantes après 17h et limitez le tabac et l'alcool dans les 2 heures qui précèdent le sommeil au moins.

Pour compléter ces conseils alimentaires, maintenez une activité physique régulière à raison de 30 minutes de marche par exemple par jour, de préférence à l’extérieur. Avoir une activité physique régulière présente deux intérêts : celui d'améliorer votre sommeil directement, mais également grâce à une action anti-stress.

Enfin, avant d'aller au lit, il est important de soigner son environnement en limitant ordinateur, tablette et téléphone portable dans la chambre. Une à deux fois par semaine évitez d'allumer la télé et privilégiez la lecture. Et pour finir, pensez à dormir dans une tenue adaptée en évitant principalement les élastiques serrés à la taille et ne surchauffez pas la chambre (<19°C).

Bonne nuit à tous et toutes !

Lire les commentaires (13)



Les secrets pour donner une alimentation équilibrée à vos enfants

Posté le 22 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Vos enfants vous regardent, vous immitent, alors un des principes fondamentaux est de montrer le bon exemple ! Tout comme vous qui suivez le programme Savoir Maigrir basés sur des menus équilibrés, vos enfants doivent finalement avoir les mêmes repères :

- Des légumes et des fruits à chaque repas, en les variant. On le sait tous, ils sont souvent boudés par les enfants mais aussi par les parents ! Crus, en salade, en bâtonnets, en gratin, en purée, soupe ou poêlés, ils sont une source de découverte de saveurs. En dehors des repas, en cas de petite faim, on priviligiera aussi pour eux les fruits
- Un produit céréalier à chaque repas, selon son appétit. Ils apportent des glucides complexes (amidon) et sont importants pour le fonctionnement des muscles et du cerveau. Ils fournissent une énergie qui se libère progressivement dans le corps, favorisant la satiété et limitant les petits creux.
- 3 à 4 produits laitiers par jour : lait, yaourt fromage, petits-suisses ou fromage blanc. Ils sont essentiels à la croissance et la bonne minéralisation des os de votre enfant. En plus de l’apport de protéines, ils constituent la principale source de calcium de l’alimentation. A noter ici que les produits allégés n'ont aucun intérêt pour les enfants.
- De la viande, du poisson ou des oeufs 1 à 2 fois par jour. Ils apportent des protéines d’excellente qualité. La viande et le poisson apportent aussi du fer. Un apport excessif de protéines n’étant pas souhaitable, penser à lui proposer de plus petites portions le soir ou simplement la supprimer suivant ce qu'il a pris au déjeuner.
- De la matière grasse. En privilégiant les graisses végétales : huiles de colza, noix, olive, tournesol ou combinées et en réservant le beurre sur les tartines au petit déjeuner. La crème peut être ajoutée en alternance avec les autres matières grasses, mais ne doit pas être proposée systématiquement dans les légumes !
- Pour le plaisir, des produits sucrés. Sucre, boissons succrées, viennoiseries, confiseries, pâtisseries, glaces, sirop et autre soda sont à consommer avec modération.
- De l'eau : la seule boisson indispensable !

Pour les quantités : Faites-leur confiance et laissez-les faire. Dès leurs premiers mois, ils savent manger exactement à leur faim. Un enfant se régule généralement non seulement sur un repas, mais sur la journée : quand il mange trop à un repas, il mange moins au suivant. Ce que ne sait pas toujours faire un adulte...

Un indispensable : le goûter
L’intervalle entre le déjeuner et le dîner est trop important pour leur assurer une distribution de sucre et d’énergie suffisante. Ainsi, il est primordial de rassasier les enfants pour qu’ils n’arrivent pas affamés le soir. L’idéal est que le goûter soit pris plus de deux heures avant le dîner, afin que l’enfant garde de l’appétit pour ce repas. Enfin, il est préférable que l’enfant prenne un bon goûter plutôt que de grignoter tout au long de l’après-midi. 

Le goûter idéal se compose de :
- un laitage ou 200 ml de lait
- pain à satiété ou dérivés ou 2 à 4 biscuits de temps en temps
- produits sucrés-friandises : 20 à 30 g si le matin non consommation de miel ou de confiture
- éventuellement un fruit de saison

Comment réagir face aux produits du commerce ?
1. Face aux céréales : elles peuvent simplifier la vie des mamans. D’autant que leur teneur en protéines n’est pas négligeable. On privilégiera cependant toujours des céréales avec des teneurs en lipides inférieures à 9 g pour 100 g.
2. Face aux biscuits et viennoiseries : ils doivent rester occasionnels car sur le plan alimentaire ils sont un mélange de céréales comme le pain, mais aussi de graisse et de sucre. Attention à bien adapter les portions à l’âge de l’enfant : le pain aux raisins (plus riche) sera plutôt réservé aux adolescents qu’à un enfant de 6 ans.
3. Face aux confiseries : les produits gélifiés et sucettes sont préférables aux autres. Les premiers, parce qu’ils contiennent souvent des ajouts de protéines qui permettent de réduire légèrement les teneurs en sucres. Les secondes, parce qu’elles prennent du temps à être consommées et limitent donc les quantités de sucre. Ils restent des produits « plaisirs » à limiter.
4. Face aux boissons sucrées : il faut privilégier les purs jus de fruits, les laits aromatisés qui peuvent être une technique pour résoudre le refus de lait. Les sodas et autres sirops sucrés seront occasionnels et l’eau devra rester la seule boisson des repas.

Lire les commentaires (4)



Best of webinaire : Le TOP 10 de vos questions à Jean-Michel Cohen

Posté le 14 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Tous les lundis à 13h30 je vous donne rendez-vous pour un webinaire en direct. L'occasion pour vous de me poser toutes les questions que vous souhaitez en DIRECT ! Alors pensez à vous inscrire au prochain wabinaire en cliquant ici :

>>> JE M'INSCRIS <<<

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de partager avec vous la vidéo BEST OF des webinaires pour retrouver le TOP 10 des questions/réponses du mois d'octobre 2016 !

Lire les commentaires (2)



L'option sans laitage : comment équilibrer votre alimentation ?

Posté le 13 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Le lait est de plus en plus décrié pour la santé. A tort ou à raison, certains observent des bénéfices sur leur santé à la suppression du lait et des laitages de vache dans l'alimentation, ou simplement préfèrent les limiter pour des raisons de goût, de confort ou de conviction. Toutefois, supprimer les produits laitiers de l'alimentation, implique quelques adaptations pour éviter l'apparition de carences. Les produits laitiers représentent la première source de calcium de l'alimentation et complètent également nos apports en protéines.

Pour le calcium, n'oublions pas que les fruits et légumes sont la 2ème source de l'alimentation. Ils n'en devront pas être négligés et devront être bien présents à chaque repas. Les graines oléagineuses sont également un bon complément en calcium. Noix, noisettes ou amandes pourront être intégrées en comptant 8 g environ pour remplacer un laitage. Elles apporteront également des acides gras de bonne qualité donc les fameux oméga-3.

Enfin, les boissons végétales et desserts végétaux sont de plus en plus présents en rayon. On trouve des boissons végétales à base de soja, avoine, amande, riz, quinoa... Les teneurs en protéines, glucides et lipides de ces produits sont très variables d'un produit à l'autre. On préférera tout d'abord les produits nature. Les versions vanille, chocolat, caramel... s'avérant parfois excessivement sucrées. On vérifiera également l'enrichissement en calcium qui est courant, mais pas systématique.

Le soja en termes de qualité protéique reste le produit le plus recommandable. La nature des acides gras polyinsaturés est également meilleure que celle du lait de vache. En ce qui concerne les autres boissons végétales, elles s'intègrent dans l'alimentation en les alternant, tant leurs compositions sont variables et éloignées du lait. Enfin, on trouve de nombreux desserts au soja. L’appellation « yaourt » de ces desserts n’est pas conventionnelle. Le yaourt au soja nature enrichi en calcium se caractérise par son faible apport calorique (51 kcal par pot de 100 g), pour moins de 3% de lipides, des valeurs comparables à un yaourt nature au lait de vache. Il est également une source de protéines végétales non-négligeable avec 4,6 % de protéines. Il ne contient ni cholestérol, ni lactose. On surveillera toutefois toutes les variantes au chocolat, vanille, et même aux fruits qui restent des produits sucrés plus proches d’une crème dessert.

C'est à vous de jouer et d'opter selon vos besoins pour un de nos profils adaptés : sans lait de vache OU sans lait ni laitages de vache OU sans lait ni laitages ni fromages !

Rendez-vous dans les préférences de votre profil !

Lire les commentaires (12)



Sans gluten, juste une mode ?

Posté le 8 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Ces deux dernières années ont vu fleurir des régimes sans gluten pour maigrir, pour améliorer ses performances sportives et le gluten a été accusé de tous les maux.

Cet emballement a bien été évidemment excessif et il est bon de rappeler que dans le cadre de notre programme, le suivi des menus sans gluten ne vous fera pas perdre plus de poids que le suivi des menus calssiques !

Le point positif de cet effet de mode est que de nombreux produits alimentaires "sans gluten" se sont développés outre le pain et les pâtes (par des industriels opportunistes)  dont les authentiques intolérants peuvent bénéficier :)

Rappelons que cette intolérance totale au gluten concerne seulement 1% de la population européenne et est une MALADIE auto-immune. Cela signifie que la personne qui en est atteinte, développe des anticorps qu’elle va diriger contre l’enzyme intestinale qu’elle possède et qui en temps normal lui permet de bien digérer le gluten : la trans glutaminase.
Le gluten non digéré va alors entraîner une réaction inflammatoire locale qui détruit la muqueuse intestinale, déclenche des douleurs abdominales et troubles du transit et altère les capacités d’absorption des éléments nutritionnels que sont les protéines, lipides glucides, vitamines et minéraux.

Aussi, en effet une fois le diagnostic établi, le seul traitement est un régime d’exclusion de toute source de gluten.

A l'exception de ce diagnostic précis, supprimez de votre alimentation tous les produits céréaliers contenant du gluten : seigle, avoine, blé, orge et toutes les préparations qui en découlent : farine, semoule, pain, pâtes, biscuits et autres produits transformés, sur le simple fait que "tout le monde en parle", vous prive de la qualité nutritionnelle de ces aliments et risque de déséquilibrer votre alimentation.

Bien entendu, notre profil sans gluten propose des menus hypocaloriques équilibrés adaptés à ce régime spécifique mais ne fait pas parti de ces nombreux mouvements "anti-tout" que l'on voit fleurir sur internet et dans les magazines !

Lire les commentaires (13)



Mincir après 60 ans : c’est possible avec Savoir Maigrir

Posté le 8 novembre 2016 par Dr Jean-Michel Cohen

Bien qu’elle ne pensait plus pouvoir perdre de poids à cause de son âge, Christine a régulièrement perdu 2 kilos par mois. Elle a pu passer d’une taille 40 à un 36, voire un 34 pour certains pantalons. Elle a décidé de perdre du poids quand elle s’est rendu compte qu’elle avait besoin d’appuis pour certains mouvements.

Et elle a eu raison de suivre Savoir Maigrir car aujourd’hui elle n’a plus de traitement pour le cœur et se sent mieux dans son corps et est plus tonique. A tel point que lors de son dernier voyage au Népal, marché à 4500 m d’altitude ne lui a pas posé aucun problème.

Vous aussi, partagez-moi votre expérience avec Savoir Maigrir en cliquant ici.

Lire les commentaires (4)



501 - 510 de 1670

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
GRATUIT : faites votre analyse minceur et découvrez mes premiers conseils personnalisés
×