Forum Savoir Maigrir

Ils commencent à maigrir avec Jean-Michel Cohen ce lundi !


Découvrez ci-dessous leurs premiers commentaires,
n'hésitez plus et vous aussi commencez à perdre vos kilos en
trop dès cette semaine !

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


Comment ne pas se gâcher la vie

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par La lagune Posté le 01-02-2008 à 08:14
C'est le titre d'un livre du Dr Stéphanie Hahusseau aux éditions Jacob( 19.50€). j'ai découvert comment trouver les blessures de notre enfance qui nous atteignent et pèsent sur nos vies. Sans le savoir nous adoptons des façons de réagir pour nous protéger soit par un évitement d'une situation identique, soit par le maintien d'une situation semblable ou en compensant. C'est trés bien écrit, avec beaucoup de réflexions. Pour toutes les personnes qui aimeraient comprendre quelles souffrances nous cachons sous nos kilos, je vous invite à le lire et le relire.
Retour au forum
sandrine (sommieres, 30) répond Posté le 11-04-2008 à 13:53
j'ai travaillé pendant 7 ans dans une clinique psy,ou on acceuillait bcp de personnes atteintes de depression, de pb d'alcool, de troubles du comportement alimentaire, et vraiment chaq cas est different, meme si les histoires de vie ont des points communs , q les traumatismes se ressemblent, l'etre humain est tellement complexe q chaq therapie, entretien etait different, et la solution si on peut parler de solution , etait differente pour chacun


sandrine (sommieres, 30) répond Posté le 11-04-2008 à 13:47
oui, c'est aussi ce que je me suis dit ,a quoi bon revenir sur le passé,ca nous aide pas a vivre mieux dans l'instant, je m'étais dis q voir un psy ne servait plus a rien, que j'avais assez rememorer ce qui m'etait arriver et je suis restée en stand by pendant qq années sans pour autant souffrir de ne pas travailler sur moi, certains disent q c la politique de l'autruche, je n'en suis pas persuadé, il nous faut des moments ou on lache tout ca,on le laisse se tapir dans un coin car malheureusement ca ne disparait pas , on met nos souffrances dans une sorte de case de notre esprit et on ferme cette boite.
mais un jour, ca refait surface, pour moi ca fait comme une prise de conscience de ma vie, il y a moins de souffrances, voir avec l'age un plus grand détachement, avec la naissance de mes deux enfants, les ressentis évoluent , je me sens obligé d'etre mieux pour pouvoir mieux les élever, les priorité changent, moins de nombrilisme aussi..
un ami m'a dit aussi pourquoi toujours ressassé ce qui c'est passé , si aujourdhui, tu arrives a vivre sans q cela t'occasionne des souffrances, laisse tout cela de coté et vit,
d'un coté il a raison mais on ne controle pas toujours ses sentiments et si ca revient c q c'est pas encore reglé;
il parait qu'il y a plein de personne qui auraient subit aussi des traumatismes dans l'enfance et qui ne reviennent pas dessus à l'age adulte, et ne sent portent pas mal pour autant mais ca reste quand meme assez particulier, (c ce qu'un psy m'a dit)


minçalors répond Posté le 11-04-2008 à 10:19
tu sais, La lagune, j'ai découvert quelque chose, c'est qu'en fait, c'est moi qui projette que l'on faisait de la psychologie. Et ça m'a fait peur, quand j'ai vu certaines personnes se braquer. même si je comprends que c'est de la protection de leur part, une façon aussi de nier le problème. Parce que sans doute elles ne sont pas prêtes. Je crois bien que j'ai mélangé avec mon histoire, avec les réactions de mon fils qui me reproche de tout psychologiser. Et quand je vois dans quelle galère il est!!! C'est ma culpabilité envers lui qui me fait prendre mes distances. En réalité, j'ai peur de déclencher des choses ingérables chez certaines.
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'on peut améloirer certains travers. Je m'en rends bien compte après ma thérapie. Par contre, la honte e tla culpabilité qui sont encore mes moteurs , je n'ai pas encore réussi à les décrocher. Même si je sais que ce sont des freins puissants à tout changement. En bref, je sais ce qu'il faut faire, mais je ne le fais pas. C'est au niveau de la prise de décision que ça coince. Il doit y avoir un bénéfice secondaire à ce que je reste ainsi. Lequel?? Il me faudrait sans doute une autre thérapie, mais je n'ai plus envie. Je me rends compte aussi que toujours revenir sur les blessures, n'aide pas obligatoirement à se sentir mieux.


La lagune répond Posté le 11-04-2008 à 08:51
<Bonjour à toutes
< Sandrine , merci de ton approche, cela fait plaisir de voir des nouvelles entrer dans la conversation. Je comprends ce que tu veux dire au sujet de la désertion. Cependant , j'ajouterais que pour moi, cette découverte de non confidentialité sur le forum pour moi, au contraire, a été un détonateur pour m'investir ailleurs .
j'ai trouvé un moyen de m'apprécier et de retrouver ou plutôt de refaire connaissance avec celle que j'étais. Ce fut comme une chrysalide. Pour les enfants qui vivent avec moi au quotidien, cela a ouvert un univers de fourire dans lequel ils ne me connaissaient. Par contre, pour mes enfants qui vivent loin. Cela leur a fait un choc, ils ont le sentiment que je ne suis plus la même et cela les inquiètent.

< minçalors, je pense comme toi que les conversations sur un forum sont fluctuantes. Un peu comme la marée. . .Le but de ce forum n'est pas de faire de la psychologie mais d'échanger un ressenti. Perso, j'ai rééllement apprécié de comprendre qu'on s'enferme dans des réactions par auto-défense. Je croyais que certains comportements étaient irréversibles. Certes, on demeure marqués mais on peut ne plus subir et ce fut pour moi une ouverture d'esprit.
<On m'a tellement reproché dans ma vie mon foutu caractère. Aujourd'hui, je ne culpabilise plus mais j'essaie d'améliorer certains travers
Bonne journée


sandrine (sommieres, 30) répond Posté le 11-04-2008 à 07:51
dans tous les cas, bonne continuation.
ps : moi aussi je ne me supporte pas , physiquement mais aussi souvent psychologiqueemnt jemanque de confiance en moi et l'estime est tres basse. je sais interieurement q perdre encore les 4 kg qui me restent ne vont pas me faire m'aimer plus mais c'est comme graver dans mon esprit, bcp de personnes disent q je suis bien comme cela, mais ca ne me suffit pas..
enfin je vais continuer a lire et me pencher sur comment augmenter l'estime de soi, il y a pas mal de bouquins sur ce theme, tout un programme..
bonne journée a toutes et bon courage , amicalement


sandrine (sommieres, 30) répond Posté le 11-04-2008 à 07:43
oui, minçalors, je suis d'accord on ne peut faire notre thérapie sur le forum, j'en ai aussi fait une il y a qq temps et je sais combien il est important d'etre encardré lorsq l'on a fait émerger les faits douloureux, et combien c'est difficile de faire le travail d'acceptation,
mais ce qui était entrpris ici, bien sur faisait echo , et la difficulté est de pouvoir garder les bonnes barrieres pour se protéger soi-meme.
sans pour autant tout étaler sur nos vies privées, le fait de mettre en mots, de prendre le temps d'ecrire sur les diverses causes de la prise de poids, permet parfois quand on est dans une impasse , une phase de stagnation (psychologique ici!!)de donner un petit coup de starter ,
bien sur a condition d'y etre pret,
je pense aussi (enfin je peut me tromper, je suis loin d'etre sur de moi, d'ailleurs je m'etonne d'ecrire tout cela !), que si on ouvre un forum intitulé "comment ne pas se gâcher la vie", on s'attend forcement à ce q l'on parle psychologie, enfin c ce q j'ai pensé personnelement et c pour cela q la premiere fois q je me suis mis sur le site,
je n'ai que survolé celui de Julie, et si il est deserté peut etre q c justement q bcp de personnes ne sont pas prete a entendre et a creuser, enfin j'essayerai d'aller y faire un tour quand j'aurais un peu de temps;
dominique, tu as mis en place un suivi psy sur auj.com, tu communiques par le net aussi? enfin moi je suis tres méfiante et avec un ami ancien informaticien, je sais qu'il y a bcp de faille


minçalors répond Posté le 11-04-2008 à 07:31
oui, domi, sans doute et je relativise aussi mais le fait de ne pas s'aimer n'est pas proportionnel aux nombre de kilos à perdre. moi non plus je ne m'aime pas trop. Et je sais que même si je perds les kilos que je veux je ne m'aimerai pas beaucoup plus. C'est la carapace extérieure qui sera simplement plus supportable à regarder.
J'apprécie la démarche que tu fais avec la psy de aujourd'hui.com. c'est très courageux de ta part. L'intimité étant respectée, tu pourras aller beaucoup plus loin que ce qu'elle fait ici, sur le site Cohen. Elle me semble être très bien, mais c'est vrai qu'ici, elle ne peut pas aller en profondeur. Elle dit elle-même que tout ne peut pas se raconter sur ce site et j'apprécie sa prudence. Je te souhaite une bonne route avec elle.


Domi (chti, 62), Ambassadeur(rice) répond Posté le 10-04-2008 à 23:23
bonsoir Sandrine
ce que j'ai pu révéler ici je ne le regrette pas . . . mais évidemment je croyais que seules les personnes inscrites pour le régime pouvaient les lire . . . et j'ai été déçue de voir que ça s'étalait sur tout internet ..
cependant le problème semble se résoudre un peu je dirai, car si on arrive pas directement sur nos témoignages on peut encore y accéder, puisque on arrive sur la page des forums.
beaucoup de personnes sont parties à cause de ça !
je déplore aussi que le forum de Julie soit laissé à l'abandon . . . quelque chose ne va plus ici et c'est bien dommage pour le docteur Cohen
par contre j'apprécie qu'on puisse parler confidentiellement de nos difficultés personnelles avec aujourd'hui.com . . . la démarche que je n'ai jamais osée effectuer pour parler de mon vécu, je viens enfin de la faire avec un psy de l'équipe . . . mais dans l'intimité . . . j'ai accepté ce travail sur moi avec elle, je sais que je vais devoir revivre des choses qui m'ont cruellement blessée .. mais j'y arriverai . . . j'avais contacté une psy sur les forums ici, mais je n'ai pas voulu étalé mon vécu, tout le monde n'était pas prêt à entendre cela .. assumer j'ai assumé, mais je ne m'aime pas, donc quelque chose ne va pas ! je suis mal dans ma peau avec tous ces kilos . . . cette carapace que je porte pour dissimuler mes peurs . . . encore tellement de kilos à perdre .. si j'avais ton poids D je serai contente . . . sourire
bonne nuit les filles Domi




minçalors répond Posté le 10-04-2008 à 22:51
C'est en tout cas ma position. Je n'ai pas peur pour moi qui ai déjà fait une thérapie, je peux donc entendre des choses qui me sont dites en retour. Par contre, j'ai remarqué que certaines avaient parfois mal réagi à certaines remarques, sans doute parce que cela réveillait des douleurs. D'autres n'entendaient pas parce que ce n'était pas l'heure pour elles. Alors, je dis: prudence. Ne jouons pas à un jeu assez fascinant, celui de psychologue amateur. C'est trop dangereux. D'autant plus que nous ne sommes pas à l'abri du secret professionnel. Je sais qu'Internet c'est cela, mais pense quand même que si les gens se confient chez un psy, c'est qu'ils savent que rien de sortira que ce qu'ils veulent bien dire. Toute la différence est là, même si raisonnablement le risque est minime d'être reconnue.
Mais c'est vrai aussi que les forums sont depuis devenus assez insipides.


minçalors répond Posté le 10-04-2008 à 22:44
sandrine, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. tu es déçue de ne plus trouver ce forum aussi intéressant que lorsque tu l'as découvert. Moi aussi mais je ne dirai pas que c'est une fiute de prendre comme alibi le manque de confidentialité. Pour moin, en tout cas, ce ne l'est pas. Si je viens beaucoup moins souvent, c'est que je n'y trouve plus mon compte non plus, et que les conversations de pluie et de beau temps ne m'intéressent pas dans ce cadre-ci. Peut-être que le genre de forum que nous avions débuté ne peut pas durer trop longtemps, simplement par le fait que lorsque nous avons dit nos malheurs, que nous y avons réfléchi, nous ne pouvons peut-être pas aller plus loin car il y a le risque de froisser certaines personnes, de réveiller des douleurs, et on ne sait pas jusqu'où on peut gérer cela. Ici, ce n'est pas comme lorsque l'on fait une thérapie, où l'on est encadrée par des professionnels qui savent gérer ce qui peut se passer. Tout cela est loin d'être anodin. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y a beaucoup de douleurs pas encore cicatrisées dans les histoires qui se sont racontées. Et je pense que le moins qu'on puisse faire, c'est d'être prudent.



111 - 120 de 598
  • «
  • 1 - 10
  • 11 - 20
  • 21 - 30
  • 31 - 40
  • 41 - 50
  • 51 - 60
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Suivez toute l'actualité de Jean-Michel Cohen sur Instagram

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen